Comment devenir graphiste freelance ?

Accueil » Blog » Se lancer en freelance » Quel métier faire en freelance » Comment devenir graphiste freelance ?

Vous êtes graphiste et vous voulez travailler de manière indépendante ? Le métier de graphiste freelance est sans aucun doute fait pour vous. Ce type de métier vous permettra de travailler sur tous types de secteurs et pour tout type de client. En effet, le secteur du graphisme regroupe plusieurs branches dont le graphisme industriel, le graphisme publicitaire, le webdesigner, etc. Si vous aussi, vous avez l’intention de devenir graphiste freelance, cet article vous est destiné.

graphiste freelance

Faites le point sur vos compétences

Avant de choisir de devenir graphiste indépendant, il faudrait avant tout que vous fassiez le point sur vos compétences. Pour être graphiste freelance, il vous faudra avant disposer de solides expériences dans le domaine du graphisme. Il se pourrait en effet que vous ayez déjà travaillé en tant que graphiste au sein d’une entreprise.

Cependant, les compétences techniques ne peuvent pas toujours suffire pour exercer le métier de graphiste freelance. Il faudrait également que vous disposiez d’autres compétences pour espérer trouver des clients. Vous devrez entre autres être capable de faire des prospections pour vous faire connaitre auprès de vos prospects.

Vous devez aussi être capable de négocier des missions et de conclure des contrats avec vos futurs clients. Vous devez avoir de l’expérience en matière de gestion d’entreprise, de comptabilité, de gestion administrative, etc. Dans le cas où vous avez l’intention d’embaucher du personnel, il vous faudra également avoir des compétences en management et en gestion RH.

Faites le point sur votre situation professionnelle

Cette étape vous permettra de mettre en place un plan d’action pour passer de votre statut actuel au statut de freelance indépendant. Dans le cas où vous travaillez actuellement dans une entreprise, vous devez quitter votre emploi actuel si vous voulez devenir graphiste indépendant. En tant que travailleur indépendant, il vous faudra également choisir un statut.

Vous pourrez entre autres choisir de devenir une entreprise individuelle classique, une EIRL, un micro-entrepreneur, etc. La création de ces types d’entreprises individuelles est simple et rapide. Vous pourrez également choisir de devenir une société unipersonnelle, c’est-à-dire une SASU ou une EURL.

Les qualités indispensables pour être graphiste freelance

Un bon graphiste devra avant tout avoir la fibre artistique. Mais cela ne suffit pas toujours. Il vous faudra également avoir d’autres compétences techniques. En effet, vous devez non seulement travailler sur du papier, mais aussi sur des logiciels de traitement d’images comme Photoshop, Illustrator ou encore InDesign.

Il vous faudra également savoir maitriser les logiciels de modélisation 3D. En plus de cela, vous devez avoir une bonne capacité d’analyse et de communication. En tant que travailleur indépendant, vous allez devoir travailler seul et prendre vos propres décisions. Vous devez être aptes à comprendre les besoins de vos clients. Vous devez avoir la capacité de vous organiser.

Quelles formations pour devenir graphiste freelance ?

Aucune formation n’est obligatoire pour devenir graphiste. Néanmoins, vos futurs clients pourront être rassurés si vous disposez d’un diplôme certifié par l’État. Cependant, plusieurs établissements privés proposent aujourd’hui des formations dans le domaine du graphisme. Ces formations vous permettront entre autres d’avoir un BTS (Bac +2), un DNAT (Diplôme National d’Arts et Techniques), une licence professionnelle (Bac +3), etc.