Le freelancing gagne de plus en plus de place en France. Cependant, l’engouement des professionnels pour ce mode de travail assez particulier ne date pas d’hier. Depuis près de 10 ans, bon nombre de salariés ont décidé de se reconvertir et devenir des travailleurs indépendants. Dans cette rubrique, nous allons nous pencher davantage sur le nombre de freelances en France.

Les freelances en France en chiffre
Le marché des freelances en France connait un franc succès, d’après Malt, la communauté de freelances du numérique. En 10 ans, cette population connait une croissance de 145 %. En effet, en 2019, cette population s’était élevée à 930 000 freelances, répartis dans plusieurs régions françaises. Les métiers tech sont inscrits dans cette mouvance depuis plusieurs années. Ils regroupent les data scientists, les développeurs web, les devOps… Les métiers de la communication (créateur de contenu, télésecrétaire, opérateur…), les métiers du webmarketing ainsi les métiers de l’image, notamment la photographie, occupent également une grande part de marché depuis peu.
Cette croissance de la population freelance ne s’arrête pas là. Toujours d’après Malt, le nombre de personnes qui franchirait le cap du freelancing s’élève à environ 50 000 chaque année. Un chiffre qui s’accélère à très grande allure.
Qui sont les plus intéressés par le freelancing ?
Ce mode de travail nécessite beaucoup de discipline et d’organisation. En effet, vous pouvez travailler depuis n’importe où et à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. Par choix, par peur du changement et par peur de ne pas être à la hauteur, certains salariés préfèrent travailler au dépend d’une entreprise que de travailler à leur compte. Travailler en freelance intéresse plus les jeunes (jeunes diplômés, universitaires…). Pour eux, il s’agirait d’une manière d’être libre tout en générant des bénéfices. La plupart des seniors préfèrent rester dans une entreprise jusqu’à leur retraite.
Les freelances sont généralement âgés entre 25 et 35 ans. Selon une répartition, ils occupent les 49 % de la population freelance en France. Les moins de 25 ans et les tranches d’âge entre 35 et 45 ans occupent les 20 %. Les travailleurs en freelance âgés entre 46 et 55 ans ne représentent que 8 %. Enfin, les freelances de plus de 55 ans existent bel et bien, même s’ils ne sont pas très nombreux dans le pays. Ils n’occupent que 3 % de cette population de travailleur indépendant.
Travailler en freelancing, un choix
90 % des personnes interrogées ont confirmé qu’elles ont choisi ce mode de travail par choix. Pour la majorité, il ne s’agit guère d’une obligation puisque les avantages du freelancing sont nombreux. En effet, être un travailleur indépendant vous offre la possibilité de gérer votre temps comme vous le souhaitez. Les statuts d’employé et d’employeur n’ont plus lieu. Vous allez considérer ceux qui vous confient une tâche comme des clients. Lorsque vous n’êtes pas disponible ou que vous jugez un contrat non intéressant, vous êtes parfaitement libre de décliner l’offre en question.
Envie de devenir freelance pour pouvoir travailler de chez soi et en pyjama ? Vous pouvez rejoindre cette grande communauté de freelance. Toutefois, avant de vous lancer, n’oubliez pas de vous renseigner sur les différentes procédures à suivre !