Sélectionner une page

Se lancer en freelance

Accueil » Blog » Se lancer en freelance

Se lancer en freelance est une belle aventure, mais cela nécessite une bonne et longue préparation. Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer en toute sérénité. Certes, ce statut d’indépendant séduit de plus en plus de professionnels chaque année. Cependant, il n’est pas fait pour tout le monde. Voici tout ce que vous devez savoir !

lancement en freelance

Démarrer une activité de freelance

Un freelance est une personne qui travaille à son compte. C’est un travailleur indépendant vendant ses services à des clients dans des domaines spécialisés (journalisme, rédaction, développement web, formation, intelligence artificielle, sécurité réseau, etc. C’est un objectif pour de nombreux travailleurs salariés qui souhaitent s’affranchir de leur hiérarchie de travail et se lancer dans une activité indépendante. Quoi qu’il en soit, il est important de bien connaître le b.a.-ba de ce métier.

Se lancer en freelance pour être chef de sa propre entreprise

Vous êtes le patron de votre entreprise, il n’y a plus personne pour vous mettre la pression. Donc, vous devez être plus motivé à produire un travail de qualité tout en étant tout seul. Vous savez sans doute que lorsque vous travaillez pour vous-même, les enjeux sont différents. Vous êtes le seul garant de votre rendu et il y aura un impact direct sur votre réputation et sur votre porte-monnaie. Alors, pour chaque mission, vous devez posséder un cahier des charges précis afin de démarrer votre travail rapidement et efficacement.

Faire le bon choix de cadre juridique

Les statuts de freelance les plus courants sont les entreprises individuelles (EI, EIRL, auto-entrepreneur) et les entreprises unipersonnelles. (SASU, EURL)

Pour chacun de ces statuts, inscrivez-vous au répertoire des Métiers ou au Registre de Commerce et des Sociétés. Sauf pour le cas d’un auto-entrepreneur, c’est un régime assez particulier, car il est le seul à pouvoir être couplé avec un autre régime. D’ailleurs, si c’est possible, il faut se rendre à la chambre de commerce le plus proche de chez vous pour demander conseil. Ainsi, vous trouverez la forme qui vous convient le mieux avant de démarrer votre activité. 

Délimiter son lieu d’exercice professionnel. 

Se lancer en freelance vous permet de choisir votre lieu de travail ainsi que le métier exercé. Choisissez un lieu où vous vous sentez plus productif. D’habitude, vous avez tendance à vouloir travailler à domicile. Cependant, les risques de mélanger votre vie professionnelle et votre vie personnelle sont majeurs. Dans ce cas-là, la délimitation des deux concepts est vraiment importante. Choisissez un local hors de votre domicile, dans un espace de coworking qui est en train de se développer partout dans le monde. L’avantage de ce type d’endroit, c’est que vous travaillez entourés d’autres personnes et vous pouvez nouer aussi des relations personnelles que professionnelles. 

Une autre option peut se faire si c’est trop compliqué ou coûteux pour vous d’être à l’extérieur. Aménagez-vous un espace dédié au travail dans votre domicile avec un espace lumineux, bien aéré, ergonomique et confortable. Vous pouvez même le décorer et le personnaliser pour vous y sentir bien. 

Bien gérer son temps

Vous êtes libre de gérer votre temps et de vous organiser comme bon vous semble, car vous êtes votre propre patron. Cependant, vous devez organiser votre journée afin de permettre la gestion de plusieurs projets en simultanée, de varier vos activités en restant efficace et garder un équilibre de vie. Donc, il est nécessaire de prioriser et de vous imposer des deadlines personnels pour pouvoir avancer efficacement. Vous pouvez créer un planning sur Excel ou sur Google Calendar. 

Se former régulièrement

Être un freelance n’est pas une mince affaire puisque ce secteur est en constante évolution. De plus, les technologies web progressent à la vitesse de la lumière.

De nombreuses personnes se lancent en freelance. Donc, vous devez être meilleur que vos concurrents. Pour cela, n’hésitez pas à suivre régulièrement des formations. La dépense sera rentabilisée très vite. Spécialisez-vous dans un domaine plus précis. Explorez chaque jour de nouveaux horizons. C’est une phase d’expérimentation dans laquelle vous trouverez ce qui vous plaît. Donc, tout le long de votre activité, considérez-vous comme en période d’apprentissage. À part les formations, il vous est conseillé d’assister à des webinaires ou à des ateliers liés à votre activité. 

Surveiller ses concurrents

surveiller ses concurrents en freelance

Pour vous lancer en freelance, il est primordial de surveiller vos concurrents en analysant leurs offres. Cela vous permet de mieux vous positionner. Les outils de curation de contenu peuvent bien vous aider dans cette tâche. 

Pour les travailleurs indépendants, c’est déjà un bon moyen de partager votre expertise et d’acquérir une légitimité dans votre domaine. C’est une pratique très répandue qui génère de très bons résultats. Nombreux sont les avantages que vous procurez en utilisant cette curation de contenu sans parler de votre gain de productivité et d’argent. Vous savez bien que produire du contenu original prend beaucoup de temps. Alors en vous appuyant sur ces ressources disponibles, vous réduisez un temps considérable lors de la création. 

Networker pour aller plus loin

Le networking est un élément important de votre activité. Prenez l’habitude d’aller à la rencontre des personnes qui exercent la même activité que vous. De multitudes de choix s’offrent à vous. Vous êtes encouragés à participer à des événements, à créer des relations, à vous intégrer dans un réseau de freelance pour en apprendre davantage sur votre métier et pouvoir toucher des clients potentiels. 

Être freelance ne veut pas dire travailler seul

Même si vous êtes un travailleur indépendant, cela ne veut pas dire que vous devez abandonner toute relation professionnelle. De nombreux organismes peuvent vous épauler en cas de nécessité, pour demander conseil, pour vous renseigner, tels que la chambre des métiers de votre département. 

Sur le plan pratique, la chambre des métiers peut vous orienter sur les options les mieux adaptées, ou encore, vous aider à trouver des clients. Il est également très important d’être entouré des gens de confiance pour créer des relations. 

Vous êtes votre propre chef, surtout, ne vous isolez pas ! Le travail d’un freelance exige de la motivation et de la relation. Si vous voulez réussir, soyez toujours au courant des nouvelles tendances de votre domaine de prédilection et donc de niche de marché.