Sélectionner une page

Comment devenir community manager freelance ?

Accueil » Blog » Comment devenir community manager freelance ?

De nos jours, il n’est plus possible pour une entreprise de ne pas être présent sur les réseaux sociaux. Ces derniers jouent un rôle primordial sur la stratégie de communication et sur la stratégie marketing de la société. Le métier de community manager a été justement pensé pour animer la communauté de l’entreprise. Avec la crise sanitaire, de nombreuses personnes choisissent aujourd’hui de travailler en freelance.

Si vous avez de l’expérience en matière de community management et que vous souhaitez travailler de façon indépendante, le métier de community manager est fait pour vous. Mais comment faire pour devenir community manager freelance ? C’est justement ce que nous allons essayer de voir dans cet article.

community manager freelance

Faites le point sur votre expertise et vos compétences

Avant de devenir community manager freelance, vous devez avant tout connaitre vos aptitudes. Un bon community manager devra entre autres être à l’aise en rédaction web et en création de contenu (vidéos, images, sons, etc.). Il devra être créatif et savoir manipuler les outils technologiques. Il devra également avoir une bonne base en graphisme. Si vous voulez devenir community manager indépendant dans l’informatique, il vous faudra avoir bien d’autres qualités qu’un simple community manager.

Vous devez entre autres avoir des qualités commerciales. Vous devrez en effet savoir vendre. Autrement dit, vous devez être capable de convaincre vos clients potentiels de vous choisir. De nombreux moyens existent pour vous faire connaitre. Vous pourrez entre autres avoir votre propre blog. Il vous est aussi possible d’utiliser les diverses plateformes rédactionnelles sur les réseaux sociaux comme Pulse ou Linkedin.

Effectuez un business plan

Avant de démarrer votre activité de community manager freelance, il est nécessaire de faire un petit business plan pour voir si c’est rentable. Pour cela, vous devez avoir une vision à court et à long terme. Vous ne devrez pas surestimer vos futurs gains. Il est plutôt recommandé d’être réaliste tout en prenant compte des risques qui peuvent survenir. Autrement dit, vous devez considérer les éventuelles annulations de missions, des retards de paiements, etc. Vous devrez prendre en compte vos charges fixes et vos frais variables.

Vous devrez notamment prendre en compte votre loyer, votre facture d’électricité, vos frais de transport, etc. N’oubliez pas d’inclure dans votre business plan le cout des matériels, l’abonnement à internet, les frais de comptabilité, vos frais de nourriture, etc. Vous l’aurez compris, vous devez prendre en compte toutes les charges qui nécessitent une sortie d’argent. Si après avoir effectué le business plan, vous voyez que c’est rentable, vous pouvez envisager de vous lancer.

Quels diplômes avoir pour devenir community manager freelance ?

Le community manager fait partie des professions libérales non réglementées. De ce fait, il n’existe pas de minimum de diplôme requis pour exercer ce métier. En général, ce sont les personnes qui ont suivi une formation en marketing, en journalisme et en relation publique qui peuvent effectuer ce métier. Ces personnes devront au moins disposer d’une licence et dans l’idéal d’un master 2.

Cependant, pour rassurer vos futurs clients, il est tout de même recommandé d’avoir un diplôme spécifique au métier de community manager. Parmi les diplômes que vous pouvez obtenir, nous pouvons citer la Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique de l’Université Lyon III. Nous pouvons également citer le Master 2 en Communication digitale et community management de l’INSEEC.

Dans la même thématique