Sélectionner une page

Comment devenir freelance en France

Accueil » Blog » Comment devenir freelance en France

Devenir freelance semble être un rêve pour de nombreux salariés. En effet, cette reconversion professionnelle est le meilleur moyen pour travailler en toute liberté, sans qu’aucun patron ne nous mette la pression. Vous envisagez de travailler à votre compte ? Découvrez comment devenir freelance en France dans la suite de cet article !

comment devenir freelance en France

Les options simples pour exercer en tant que freelance en France

Il existe plusieurs appellations similaires au niveau du statut juridique, rendant parfois le choix assez complexe. Entre micro-entreprise, auto-entrepreneur ou encore entreprise individuelle, difficile de trouver la bonne voie. Si vous souhaitez devenir travailleur indépendant sous un statut facile à créer et à gérer, l’auto-entreprise, aussi appelée micro-entreprise et l’entreprise individuelle ou EI se trouvent être les meilleures alternatives.

Débuter en freelance sous le statut d’auto-entrepreneur

L’auto-entrepreneur est une personne ayant créé une entreprise individuelle sous le régime fiscal de micro-entreprise. Pour devenir auto-entrepreneur freelance en France, il vous faut déclarer votre activité. Cette déclaration doit se faire sur le portail officiel du micro-entrepreneur, au guichet entreprise ou directement dans un Centre de Formalité des Entreprises ou CFE. Dans le formulaire, on vous demande généralement le type d’activité que vous envisagez d’entreprendre et d’autres informations vous concernant. Ce type de statut a pour avantage d’être facile à créer. Aussi, il vous permet d’ouvrir un compte bancaire spécialement dédié à votre activité.

Débuter en freelance comme entreprise individuelle

Pour devenir freelance en France d’une manière simple, vous pouvez également opter pour la création d’une EI. Si vous comptez exercer une activité libérale, cette option est gratuite. Pour créer une entreprise individuelle, vous pouvez remplir un formulaire en ligne ou dans un guichet CFE. Il est intéressant de choisir cette alternative à cause de l’absence de plafond pour les recettes. En tant qu’entreprise individuelle, vous pouvez également avoir la possibilité de récupérer la TVA. Contrairement à la micro-entreprise, vous êtes dans l’obligation de gérer une vraie comptabilité et payer des cotisations en avance.

Quelques options plus complexes pour devenir freelance en France

Si votre activité de freelance va démarrer fort grâce à un gros contrat, par exemple, des options plus complexes sont à envisager, notamment la création d’une EURL ou d’une SASU. En effet, vous serez considéré comme une société unipersonnelle.

La différence entre une EURL et une SASU

Ces deux statuts sont les seuls moyens de créer une société unipersonnelle en France. Le régime d’affiliation est la principale différence entre ces deux options. Une SASU vous mène à vous affilier au régime général des salariés. Avec l’EURL, vous êtes considéré comme un travailleur non salarié et donc affilié au RSI. Il existe également une différence au niveau de l’impôt. La SASU est assujettie à l’impôt sur les sociétés tandis que l’EURL est automatiquement assujettie à l’impôt sur le revenu.

Les avantages de ces statuts

En choisissant l’EURL, vous pouvez profiter d’une gestion simplifiée ainsi que d’une rémunération plus importante. En effet, vous n’aurez pas beaucoup de charge à payer. L’atout de la SAS réside au niveau de la protection sociale. Cependant, avec ce statut, la gestion est plus complexe et les charges sont plus importantes.

Dans la même thématique