Sélectionner une page

Comment devenir freelance pendant ses études ?

Accueil » Blog » Comment devenir freelance pendant ses études ?

Il est parfaitement possible de devenir freelance pendant ses études. Que vous souhaitiez gagner de l’argent supplémentaire ou que vous vouliez avoir une source de revenus pour financer votre étude, découvrez comment procéder !

comment devenir freelance pendant ses études

Freelance pendant les études : le choix du statut

Quelques formalités juridiques et administratives sont nécessaires pour devenir freelance en étant étudiants. Au niveau du statut, vous aurez deux choix à votre disposition. Vous pouvez notamment exercer vos activités professionnelles en tant qu’auto-entreprise et proposer vos services en votre propre nom.

Il sera néanmoins nécessaire de domicilier votre entreprise. Si vous ne disposez pas d’un logement adapté, il est possible d’utiliser l’adresse de vos parents. Pour devenir auto-entrepreneur, vous aurez droit à l’aide de la CAF ou Caisse d’Allocation Familiale.

Vous pouvez également vous lancer dans la création de société. Cependant, si vous êtes mineur, toutes les activités commerciales vous sont interdites. Pratiquez des activités artisanales comme les petites réparations, le baby-sitting et autres services à domicile. Si vous avez les compétences, vous pouvez parfaitement lancer une activité libérale comme la création de site internet et autres métiers du numérique.

Bien choisir votre domaine

Pour vous épanouir non seulement sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan personnel, faites le bon choix. Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer dans un projet précis. Tous les profils sont en ce moment recherchés. Quelles que soient les études que vous suivez, vous trouverez certainement une mission adaptée. Attention à ne pas accepter des missions en dehors de vos compétences. Vous risquez d’avoir de grandes difficultés. En tant qu’étudiant, vous pouvez notamment exercer les activités suivantes :

  • Le référencement SEO ;
  • La rédaction de blog et autres contenus pour le web ;
  • Le développement d’une application ;
  • La création d’e-mailing ;

Suivre quelques formations

Les compétences figurent parmi les critères d’un bon freelance. En tant qu’étudiant, il est normal de ne pas avoir d’expérience. Toutefois, vous devrez prouver à vos potentiels clients que vous êtes en mesure de remplir les missions qui vous seront attribuées. Pour cela, n’hésitez pas à vous former en amont du lancement du projet.

Plusieurs applications et tutoriels sont disponibles sur Internet pour vous aider à vous professionnaliser. Outre les compétences professionnelles, vous devrez également apprendre à bien gérer votre emploi du temps. Concilier la vie d’étudiant et la vie professionnelle demande de la responsabilité et de la persévérance.

Quel tarif appliquer en tant que freelance étudiant ?

Cette question se doit d’être posée pour ne pas vous faire arnaquer. Bien que vous soyez un étudiant, vous avez le droit de percevoir un revenu qui valorise vos compétences. N’hésitez donc pas à décliner les offres qui ne vous paraissent pas intéressantes. Référez-vous aux tarifs appliqués par les autres professionnels de votre domaine pour facturer vos clients.

Vous pouvez demander conseil dans les divers forums de discussion pour avoir une fourchette du prix adapté. Afin de fidéliser votre clientèle et gagner en crédibilité, il faut toujours proposer une prestation de qualité. Vos travaux doivent être impeccables et vous devrez faire preuve de professionnalisme pendant l’exercice de vos activités.

Dans la même thématique