Sélectionner une page

Quelles sont les aides financières quand on se lance en freelance ?

Accueil » Blog » Quelles sont les aides financières quand on se lance en freelance ?

De plus en plus de monde est séduit par l’idée de lancer sa propre activité. Le freelancing fait partie des domaines d’activité très plébiscités autant pour les chômeurs que pour les salariés en reconversion professionnelle. Cependant, pour travailler en indépendant, il est nécessaire d’avoir le fond de départ nécessaire. Ainsi, quelles sont les aides financières possibles pour se lancer dans ce secteur ?

L’ACRE ou Aide à la Création

En tant que freelance, vous êtes votre propre patron. Il sera alors de votre devoir de payer toutes les charges fiscales et sociales imposées par la loi. L’ACRE a été mise en place pour alléger vos impôts la première année, vous permettant ainsi d’exercer vos activités en toute tranquillité. Avec cette Aide à la Création, vos cotisations sociales seront exonérées d’une manière totale ou partielle, suivant votre cas. Elles rassemblent notamment les allocations familiales, l’assurance retraite, l’assurance maladie ainsi que la maternité. Aucune démarche administrative n’est nécessaire pour obtenir ce type d’aide. Il s’active dès lors que vous présentez votre statut de dirigeant et que vous disposiez de la moitié du capital nécessaire. L’exonération totale des charges s’applique chez les indépendants dont le revenu est inférieur à 30.393 euros. Pour ceux qui touchent entre 30.939 et 40.524 euros, elle sera partielle ou dégressive.

L’ASS ou Allocation de Solidarité Spécifique

Dans le cas où vous restez en difficulté après avoir reçu une aide au chômage, l’ASS est une solution. Elle vous aidera à mieux vous épanouir dans vos activités en freelance. L’Allocation de Solidarité Spécifique vous sera accessible si vous recevez moins de 1.171,80 euros de salaire net par mois. Grâce à cette allocation, vous recevrez mensuellement une somme s’élevant à environ 502,20 euros par mois. Un bon moyen de préserver votre stabilité et de redresser votre petite entreprise au plus vite.

L’ARE ou Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi

Si vous êtes un demandeur d’emploi souhaitant créer une entreprise, vous pouvez percevoir cette aide. Toutefois, il sera obligatoire d’envoyer votre projet ainsi que le montant du salaire que vous touchez en tant qu’entrepreneur à Pole Emploi. Afin de bénéficier de l’aide financière prévue, votre revenu ne doit pas dépasser celui que vous touchiez en amont de la cessation de vos précédentes activités professionnelles.

L’ARCE : Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise

L’ARCE complète l’ACRE et l’ARE. Son but est de rendre le lancement de vos projets plus facile. Cependant, il est impossible de cumuler ces trois aides en même temps. Seules deux combinaisons sont possibles. Soit, vous cumulez l’ARE avec l’ACRE, soit l’ARCE avec l’ACRE. En choisissant de vous faire aider par l’ARCE, vous recevrez deux versements pendant l’année. Le premier vous sera remis dès que vous serez éligible. Le second versement vous sera déboursé 6 mois après le commencement de votre activité en freelance.

Pour connaître votre éligibilité à ces différentes allocations, vous pouvez réaliser une simulation en ligne. Celle-ci est entièrement gratuite et vous aidera à en savoir davantage sur les étapes que vous devrez encore réaliser avant que votre projet de devenir indépendant soit parfaitement mis en place.

Dans la même thématique