Vous êtes un jeune diplômé, un chômeur en quête d’un travail ou un salarié en reconversion professionnelle ? Vous vous demandez comment devenir freelance en 1 mois. Encore faut-il savoir si c’est possible ou non ! Découvrez quelques éléments de réponse !

Un mois suffit-il pour devenir freelance ?
Pour répondre à cette question, cela dépend de plusieurs paramètres.
Premièrement, cela dépend de votre méthode de travail. Si vous êtes sur une plateforme de mise en relation des freelances et des clients, il faut savoir vous démarquer de la concurrence pour prétendre pouvoir recevoir des missions freelances.
Il est conseillé d’effectuer une étude de marché des indépendants et de privilégier un marché de niche. Plus vous vous spécialisez dans un domaine d’activité très précis, vite vous aurez les chances de décrocher des missions sur ces plateformes freelances.
Par contre, si vous créez votre propre site internet pour proposer vos services en tant que freelance, il faut plus de temps pour être bien référencé sur Google et donc pour être vu par vos potentiels clients. Idem si vous utilisez les réseaux sociaux pour vous faire connaitre, cela dépend de votre argument de vente et de votre portfolio. Vous devez être suffisamment convaincant pour attirer les clients.
Bien évidemment, vous pouvez effectuer les démarches administratives ainsi que la mise en place de votre activité d’indépendant pendant 1 mois.
Si vous choisissiez par exemple le statut d’entreprise individuelle sous le régime de micro-entreprise, vous pouvez effectuer les procédures en quelques clics sur Internet. Idem si vous choisissez d’opter pour le statut de portage salarial. Il vous suffit de prendre contact avec la société de portage. Pour le statut de société, vous pouvez prendre un congé sabbatique pour choisir votre statut juridique. Ce délai d’un mois peut largement vous suffire.
Cependant, il faut tenir compte des autres aspects du travail indépendant comme la prospection client. Et c’est justement le travail qui prend le plus de temps en fonction de votre disponibilité et de votre motivation.
Lorsqu’on parle de travail en freelance, les débuts sont toujours les plus difficiles. Il faut généralement 6 mois pour pouvoir bien démarrer son activité. Voilà pourquoi il est toujours conseillé de cumuler d’abord un statut de salarié et un statut de freelance. Une fois votre activité d’indépendant commence à se développer, vous êtes libre de choisir de vous concentrer entièrement à votre activité freelance.
Ce que vous pouvez faire pendant ce délai de 1 mois
Avant de laisser votre statut de salarié pour devenir travailleur indépendant, il convient de prendre le temps de réfléchir et d’attendre le bon moment. Posez-vous d’abord les bonnes questions. Qu’est-ce qui vous motive à travailler de manière indépendante ? Dans quel secteur d’activité souhaitez-vous vous lancer ? Quels seront les enjeux auxquels vous devrez faire face (trouver des clients, trouver de missions, signer un contrat de prestation…) ?
Idem si vous êtes un jeune diplômé ou un chômeur à la recherche d’un travail, n’hésitez pas à comparer les différentes aides financières qui peuvent être sollicitées. Tout ce que vous pouvez faire pendant le premier mois, c’est de mettre en place votre activité indépendante. C’est-à-dire :
- Le choix du statut juridique (Entreprise individuelle, Micro-entreprise, Portage salarial, EIRL, EURL, etc.) ainsi que les démarches administratives exigées ;
- La mise en place de votre méthode de prospection : création de site internet, inscription sur une plateforme freelance, contact de son réseau professionnel, etc.
- Les formations freelances, si c’est nécessaire ;
- L’organisation de son emploi du temps ;
- La demande d’aides financières ;
Vous pouvez effectuer toutes ces étapes pendant 1 mois. Le plus difficile quand on devient freelance, c’est d’attendre son premier client. Cela peut prendre plusieurs mois, une année, voire des années en fonction de l’efficacité de votre méthode de prospection client.
Et c’est justement à ce stade que de nombreux débutants en freelance abandonnent leur projet de création d’entreprise. Et pourtant, il est conseillé de définir une stratégie de communication et de marketing adaptée à votre public cible.
N’hésitez pas à aller chercher votre public cible sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram s’ils y sont présents. Rendez-vous dans des salons professionnels ou des forums si vous ciblez par exemple des entreprises… C’est vous qui devez chercher vos clients et non l’inverse.
Les avantages et les inconvénients de travailler en tant qu’indépendant
Pour devenir freelance en 1 mois, vous devez connaître tous les enjeux de ce mode de travail. Voici les avantages qu’il propose :
- Une plus grande liberté ;
- Une opportunité d’évoluer dans plusieurs entreprises à la fois ;
- Un salaire très motivant ;
- Une possibilité de travailler pendant vos voyages ;
- Une possibilité de bénéficier de l’assurance-chômage ;
- Une possibilité d’accepter ou de refuser une mission.
Bien que le fait de travailler en freelance soit tentant, vous devez aussi tenir compte de ses quelques désavantages. L’insécurité au niveau du salaire figure parmi les principaux inconvénients de ce concept. En effet, en fonction des contrats de mission, le professionnel est susceptible de ne pas toucher une rémunération pendant un temps indéterminé. Donc, si vous n’y êtes pas préparé, il est fort probable que vous abandonniez votre projet.
Que ce soit sur les plateformes freelance, sur votre propre site internet ou encore via la bouche à oreille, un mois peut largement vous suffire pour tout mettre en place. Mais ce ne sera pas forcément suffisant pour avoir votre premier client et recevoir des commandes. En tant que travailleur indépendant, vous vous occupez seul de votre communication et de votre stratégie marketing. Donc, devenir freelance exige une bonne réflexion et une bonne méthode de travail !
Dans la même thématique
- Comment devenir freelance en France
- Quelles sont les étapes pour devenir freelance
- Comment devenir freelance : le guide de démarrage
- Quelles sont les aides financières quand on se lance en freelance ?
- Comment devenir freelance pendant ses études ?
- Comment devenir freelance quand on n’a pas d’expérience ?
- Comment fixer ses tarifs en freelance ?
- Quelles sont les qualités pour être freelance ?
- Pourquoi devenir consultant freelance ?
- Comment devenir consultant freelance ?
- Comment se lancer en freelance ?
- Comment devenir un freelance à succès ?
- Comment devenir freelance en portage salarial ?
- Comment devenir freelance pour être plus libre de voyager ?
- Comment devenir freelance en 5 leçons ?
- Comment devenir freelance professionnel ?
- Comment se former et évoluer en tant que freelance ?
- Comment devenir freelance quand on est salarié ?
- Comment quitter son CDI pour devenir freelance ?
- Comment devenir freelance quand on est au chômage ?
- Quels sont les risques en freelance ?
- Où travailler quand on est freelance ?