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De plus en plus de travailleurs, de chômeurs ou de personnes en quête d’une reconversion professionnelle souhaitent devenir freelances. Toutefois, avoir ce statut ne s’improvise pas, mais demande une certaine étude. D’ailleurs, il y a plusieurs étapes à suivre. Suivez le guide.
S’informer sur le marché du freelancing
Un grand nombre de personnes pensent que se lancer en freelance peut se faire du jour au lendemain. Pourtant, avoir ce statut demande beaucoup d’effort et de détermination. Ainsi, il est important de mener quelques recherches sur tout ce qui concerne le marché du freelancing. Il peut s’agir du mode de vie d’un freelance par exemple ou encore de son évolution depuis les dernières années. Cela vous aidera davantage dans votre motivation.
Déterminer le domaine d’activité
Une fois que toutes les informations nécessaires sont réunies et que vous avez pris votre décision de vous lancer, il vous faut maintenant déterminer vos propres compétences. N’hésitez pas à vous évaluer en vous référant aux autres freelances qui sont dans le même domaine d’activité que vous. Ainsi, vous pourrez déterminer la nature de vos services ainsi que vos cibles. Vous l’aurez compris, devenir freelance nécessite une expertise, donc assurez-vous que vous êtes à la hauteur de vos activités.
Choisir un statut juridique
Vous êtes toujours motivé pour être un freelance ? Là encore, le choix du statut juridique s’impose. En effet, c’est une étape qui va commencer à confirmer votre choix. Cependant, il est important de choisir votre statut avec soin. Veillez alors à le choisir en fonction de votre situation. Pour rappel, les statuts que peut avoir une personne en freelance sont nombreux. Ainsi, vous avez le choix entre être un autoentrepreneur, être en portage salarial ou même avoir une société. Sachez toutefois qu’une entreprise individuelle est facile à créer contrairement à une société, sans parler des charges fiscales. En revanche, être en portage salarial peut vous sécuriser de certaines contraintes.
Élaborer un plan marketing
Une fois que vous avez choisi votre statut juridique et que vous avez effectué toutes les démarches, vous devez maintenant élaborer votre plan marketing en vue de faire une prospection de clients. Pour cela, n’hésitez pas à communiquer sur votre projet en utilisant tous les moyens de communication que vous connaissez. Votre plus grand avantage est de disposer d’une multitude d’outils tous aussi efficaces les uns que les autres, à savoir un site internet, un blog, des profils sur les réseaux sociaux. Tous les moyens sont bons pour vous faire connaître. N’hésitez pas également à vous inscrire sur plusieurs plateformes de mise en relation avec les clients.
Se lancer
Une fois que tout est réglé, il ne vous reste plus qu’à vous installer et vous lancer. En revanche, ne vous arrêtez pas de vous ressourcer, car être un freelance ne se résume pas sur vos propres compétences. C’est également une belle occasion de découvrir d’autres horizons qui pourront peut-être participer au développement de vos activités. Veillez également à mettre régulièrement vos connaissances à jour, car avec l’avancée impressionnante de la technologie, le monde du freelancing peut changer et évoluer constamment sans que vous vous en rendiez compte.