Comment devenir freelance en portage salarial ?

Accueil » Blog » Se lancer en freelance » Comment devenir freelance en portage salarial ?

Vous voulez exercer une activité professionnelle en tant qu’indépendant ? Le portage salarial peut vous intéresser. C’est une vraie alternative à la création d’entreprise individuelle afin de réduire les risques d’échec. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour devenir freelance en portage salarial !

freelance en portage salarial

Le portage salarial, c’est quoi au juste ?

Il convient de noter d’abord que le portage salarial est un mode de travail dans lequel le freelance peut se mettre à son compte tout en bénéficiant du statut de salarié.

Concrètement, le portage salarial comprend trois acteurs, dont le salarié porté (le freelance), l’entreprise cliente et la société de portage salarial. Cette dernière joue le rôle d’intermédiaire entre le travailleur autonome et son entreprise cliente.

Sur le plan juridique, en tant que freelance, vous êtes lié à la société de portage par un contrat de travail (CDI ou CDD) et à l’entreprise cliente par un contrat de prestation de service.

Cependant, le contrat de travail qui vous lie à la société de portage salarial ne vous prive pas de la liberté de votre statut d’indépendant. Vous restez votre propre patron, car il vous appartient de trouver des missions et de démarcher les clients ainsi que de négocier les conditions de prestation (tarif, délai de livraison, conditions de paiement, etc.)

Autrement dit, il n’y a aucun lien de subordination entre le salarié porté (vous) et la société de portage salarial. Elle vous accompagne tout simplement dans la gestion des démarches administratives, juridiques et comptables. Bien évidemment, la société de portage salarial va prendre une commission sur votre facturation. Elle tourne autour de 5 à 10 %.

Voici comment fonctionne le portage salarial :

  • Le salarié porté effectue des missions pour son client (entreprise, particulier, association, artisan, etc.) ;
  • L’entreprise cliente effectue le paiement des prestations à la société de portage salarial ;
  • La société de portage verse au salarié porté le chiffre d’affaires sous forme de bulletins de paie.

Les différentes charges comme la cotisation à la sécurité sociale ainsi que les frais de portage seront déduits à ce chiffre d’affaires. Vous l’aurez compris, le portage salarial se trouve à mi-chemin entre le statut de salarié et le statut d’indépendant.

Pourquoi devenir freelance en portage salarial ?

En choisissant le portage salarial, vous bénéficiez des mêmes avantages qu’en créant votre propre entreprise. D’ailleurs, c’est une alternative intéressante pour tester votre projet de création d’entreprise, pour avoir une garantie financière et pour avoir l’assurance que toutes les démarches administratives, juridiques et financières vont être remplies.

Plus précisément, voici vos avantages à devenir freelance en portage salarial :

Votre liberté et votre autonomie de travail sont respectées

Le recours au portage salarial vous permet d’avoir la même liberté qu’en étant freelance sous le statut de micro-entrepreneur, d’entrepreneur individuel (EIRL ou EURL) ou de société (SASU).

Vous êtes libre d’exercer une activité indépendante. C’est-à-dire, vous décidez vous-même vos propres horaires de travail, votre lieu de travail (coworking ou télétravail), les missions à réaliser et les entreprises clientes.

Vous êtes sous le statut de salarié porté

En signant un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial, vous êtes sous le statut d’un salarié classique. Ainsi, vous n’avez pas à créer une structure juridique pour pouvoir commercialiser votre expertise et facturer vos prestations.

Le contrat de portage salarial est un contrat de travail CDI ou CDD. Pour les missions freelance, un contrat de prestation sera établi entre l’entreprise cliente, l’entreprise de portage et le salarié porté.

Vous bénéficiez d’une couverture sociale

En étant salarié porté, vous êtes affilié au régime général de la sécurité sociale. Ainsi, vous bénéficiez de la même protection sociale (sécurité sociale, allocations chômage, retraite, prévoyance, salaire net régulier).

Certaines entreprises de portage peuvent également vous proposer une mutuelle santé. Ce qui est avantageux en cas d’arrêt maladie. Par ailleurs, vous pouvez même bénéficier des droits à la formation.

Vous pouvez également déclarer des frais professionnels tels que la connexion internet, les déplacements, les équipements utilisés, etc. D’autres statuts juridiques comme la micro-entreprise ne le permettent pas. En effet, la déclaration de ces frais de gestion vous permet de réduire le montant des cotisations sociales.

Vous pouvez vous concentrer sur le développement de votre activité d’indépendant

L’avantage indéniable de cette solution de portage réside dans l’absence de gestion administrative. Il appartient à votre entreprise de portage salarial de gérer l’ensemble des tâches non productives.

Cela concerne notamment la facturation client, la gestion comptable, les déclarations de charges sociales… Le salarié porté est libéré de toutes ces tâches et peut se concentrer entièrement au développement de son activité professionnelle.

Vous pouvez trouver des missions freelance plus facilement

Le choix du portage salarial vous permet également d’avoir accès au réseau de la société de portage. En effet, il n’est pas toujours aisé pour les débutants freelances de trouver des missions et de prospecter des clients.

Grâce au portage salarial, vous bénéficiez d’un réseau d’experts qui vous permet de favoriser les relations entre consultants indépendants et de trouver des clients plus facilement. Mieux encore, chaque consultant freelance dispose d’un conseiller qui l’accompagne tout au long de son parcours professionnel.

Devenir freelance en portage salarial : les démarches à suivre

travail en portage salarial

Il semble important de souligner que de nombreuses activités peuvent être effectuées sous le statut d’indépendant salarié. Cela concerne notamment toutes les prestations de services intellectuels.

Les professions libérales réglementées, les activités commerciales et les services à la personne ne peuvent pas rentrer dans le cadre du portage salarial.

Les métiers ouverts au portage salarial sont donc nombreux : le coaching, le marketing, la communication, la rédaction et traduction, l’audit, les ressources humaines, l’informatique, etc.

Si vous prévoyez de proposer une activité indépendante qui concerne l’un de ces métiers, il vous suffit de contacter une société de portage salarial.

La convention de portage

Une convention de portage sera établie entre le freelance (vous) et la société de portage. Elle stipule les obligations des deux parties.

Ensuite, vous obtenez un statut juridique qui vous permet de bénéficier des allocations comme la protection sociale et les allocations chômages.

Certaines sociétés de portage peuvent vous proposer une période d’essai en tant que consultant indépendant.

La signature d’un contrat de travail

Ensuite, vous devez signer un contrat de travail avant de pouvoir exercer en tant que salarié porté. Cela peut être un contrat à durée indéterminée (CDI) ou un contrat à durée déterminée (CDD). Ce contrat est établi sous la forme d’un contrat de travail classique.

Votre salaire correspond au cumul des revenus sur les prestations effectuées. En revanche, la rémunération d’un salarié porté est encadrée par la convention collective des sociétés de portage salarial en 2017.

En effet, votre salaire mensuel doit comprendre le salaire minimum en portage salarial et la réserve financière pour la gestion des périodes d’inter missions.

Le salaire net d’un employé porté comprend donc la totalité des revenus (salaire brut) dans lesquels sont prélevées les différentes charges comme les frais de gestion administrative, les cotisations sociales, etc. Pour plus d’informations sur le contrat de travail en portage salarial, n’hésitez pas à consulter la convention collective des sociétés de portage salarial.