Comment devenir freelance

Accueil » Blog » Se lancer en freelance » Comment devenir freelance

Vous avez toujours voulu changer de vie et travailler de manière indépendante et autonome ? Il n’y a rien de mieux que de devenir freelance. Il existe de nombreux avantages à travailler en freelance. À part le fait que vous ne dépendrez plus d’une hiérarchie parfois lourde, vous pourrez aussi travailler où vous voulez quand vous voulez. Devenir travailleur indépendant permettra à une personne d’être son propre patron.

Toutefois, il faudra garder à l’esprit qu’en devenant freelance, vous deviendrez un entrepreneur avec toutes les responsabilités qui vont avec. Dans certains cas, il se pourrait que vous n’arriviez pas à trouver de clients. Ce qui veut dire que vous pourrez ne rien gagner pendant une certaine période. Si vous êtes décidé à devenir freelance, voici quelques informations pour vous aider à vous lancer dans cette aventure. Pour commencer, voyons ce que c’est qu’un freelance.

comment devenir freelance

Qu’est-ce qu’un freelance ?

Appelé également travailleur autonome, un freelance travaille en indépendant pour son propre compte. Le prestataire freelance prend ses décisions de manière indépendante et travaille selon ses propres méthodes. Le freelance diffère du salarié du fait qu’il n’a aucun lien de dépendance avec son client. Les freelances désignent donc des travailleurs indépendants qui travaillent sous les directives de leurs clients pendant une certaine période.

Une personne en freelance est complètement différente d’un salarié sous contrat de travail (CDD ou CDI). En tant que prestataire freelance, il effectue des missions précises et ponctuelles. Il s’engage à effectuer sa mission de façon régulière. Il peut choisir ses clients comme bon lui semble. Sa facturation sera basée sur sa quantité de production. À la fin du contrat de prestation, il est libre d’arrêter ou de poursuivre la collaboration avec son client.

Qui peut devenir freelance ?

qui peut devenir freelance

D’une manière générale, tout le monde peut devenir freelance. C’est un métier qui touche de nombreux secteurs comme l’agriculture, l’artisanat… et toutes les autres professions libérales. Depuis quelques années, le travail en freelance intéresse beaucoup le monde du digital. Actuellement, nombreux sont les clients qui veulent trouver un freelance informatique, notamment pour créer et pour gérer leurs sites web.

Avec l’évolution incessante de la TIC, ce type de travail autonome gagne également du terrain dans les divers services intellectuels. Nous avons donc pu assister à la naissance de plusieurs métiers comme le développeur freelance, le consultant freelance, etc. Nous pouvons également distinguer les journalistes freelances, les photographes freelances, etc.

Comment faire pour devenir freelance ?

Il existe effectivement quelques étapes à suivre pour devenir un bon freelance.

Choisissez votre secteur d’activité

Avant de vous lancer dans votre projet, il faudrait avant tout que vous identifiiez la branche dans laquelle vous souhaitez œuvrer. Cette branche devra être en adéquation avec votre spécialité. Pour choisir votre domaine d’activité, il faudra que vous soyez compétent et que vous disposiez d’une certaine expérience dans le domaine du métier que vous convoitiez. Cela est nécessaire pour s’assurer de la viabilité du projet et aussi de vous éviter d’être en faillite. Il faudra également que vous fassiez une étude de marché pour voir si l’activité est rentable en prenant compte de l’offre et de la demande.

Organisez votre activité de freelance

s'organiser en freelance

Une fois que vous avez défini votre branche d’activité, il faudra maintenant que vous vous organisiez pour réaliser l’activité proprement dite. Pour cela, vous devrez commencer par trouver des clients. Une fois que vous aurez trouvé un client, vous définirez le cadre de votre mission avec ce dernier. Dans certains cas, il pourra vous exiger un contrat écrit signé. Ce contrat déterminera le temps, le volume et le prix de votre prestation.

Une fois que le contrat sera signé, vous devrez maintenant entrer dans le vif du sujet et accomplir le travail proprement dit. Pour cela, vous devrez vous organiser en créant un coin spécialement pensé pour la réalisation de votre activité professionnelle. Cela vous permettra de bien séparer votre vie familiale à votre vie professionnelle. Vous devrez également établir un planning pour vous assurer que la mission sera bien terminée avant la date butoir.

Gagnez en visibilité

Une fois que vous aurez bien maîtrisé votre activité de freelance, il vous faudra maintenant vous faire connaître pour élargir votre carnet d’adresses et ainsi trouver plus de clients. Pour cela, vous pourrez présenter vos prestations et vous faire connaître sur les réseaux sociaux à l’instar de Viadeo. Si vous œuvrez dans le domaine de la rédaction web, LinkedIn est un excellent réseau pour mettre en valeur vos compétences.

Si vous travaillez dans le domaine du graphisme, Instagram vous permettra de présenter votre art. Il vous sera également possible de vous faire connaître en participant à divers évènements mondains. En plus, cela vous permettra de faire des échanges d’expériences avec les personnes qui œuvrent dans le même secteur que vous. Ce sera également une occasion de comprendre certains aspects que vous ne connaissez peut-être pas encore sur votre activité.

Créez une structure juridique pour devenir freelance

Légalement, le freelance est un travailleur indépendant qui propose son expertise à un client pour une durée limitée. Durant le contrat, il exécute la mission selon ses propres moyens. Cependant, comme il reçoit de l’argent, il devra payer des cotisations sociales. Il devra normaliser ses activités en adoptant une structure juridique. À moins de choisir le portage salarial, les personnes en free-lances ont le choix entre une entreprise individuelle et une société.

La création d’une entreprise individuelle (EI) est rapide, facile et pas chère. Cependant, pour protéger vos biens en cas de faillite, vous devrez opter pour une EIRL. Vous pourrez aussi devenir freelance et exercer votre fonction en tant que société (SARL, EURL, SAS ou SASU). Vous pourrez alors vous associer avec d’autres entités s’il le faut. Cependant, la procédure de constitution est assez complexe et coûteuse.

Commencez à travailler comme un professionnel du freelance

Lorsque votre statut juridique sera légal, vous pourrez désormais travailler de façon professionnelle. Pour cela, vous devrez vous inscrire sur les plateformes dédiées au freelancing à l’instar de Hop Work ou de Malt. Pour que les clients puissent mieux vous reconnaître, nous vous conseillons de vous créer votre propre slogan. N’hésitez pas à contacter les clients qui semblent être intéressés par votre prestation.