Sommaire
Être son propre patron et exercer une activité indépendante, telle est la prouesse du freelancing. Une raison pour laquelle de nombreux salariés en reconversion professionnelle et de non-salariés se ruent vers ce nouveau concept du monde professionnel. Néanmoins, pour devenir indépendant, plusieurs étapes et règles sont à respecter. Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer.
Devenir travailleur indépendant, les domaines possibles
Lancer un projet indépendant est possible, quels que soient votre diplôme et vos compétences. À condition d’exercer une activité que vous maîtrisez et qui vous passionne. Les freelances peuvent travailler dans de nombreuses branches de l’économie telles que l’agriculture, l’élevage, l’artisanat, les prestations de services, les professions libérales…
Depuis maintenant quelques années, le travail en freelance envahit le secteur de l’informatique. Vous pouvez désormais proposer vos services de développeur web ou d’intégrateur en freelance. Il est également possible de proposer des services intellectuels (journalisme, marketing, rédaction de contenu…) sous le statut de travailleur indépendant.
Les statuts juridiques d’un freelance
Une fois que vous aurez déterminé l’activité professionnelle que vous souhaitez développer, vous pouvez passer au choix du statut juridique. Pour ce dernier, les options sont assez nombreuses, vous permettant ainsi d’opter pour un régime fiscal adapté aux services que vous proposez.
Le régime de micro-entreprise
La création d’entreprise individuelle est l’option la plus choisie en raison de la simplicité des formalités. Le statut d’entreprise individuelle sous le régime de micro-entreprise s’applique à une personne physique et non à une personne morale distincte. Vous bénéficiez d’un régime fiscal ainsi que d’une franchise de plein droit à la TVA en respectant le seuil de chiffre d’affaires annuel imposé (170.000 euros pour les commerciaux et 70.000 euros pour une profession libérale).
Le statut d’entreprise individuelle à responsabilité limitée
Pour travailler de façon indépendante sous le statut d’entreprise individuelle ou EIRL, vous devez diviser votre patrimoine personnel en deux : le patrimoine d’affectation et le patrimoine privé. Il s’agit du statut le plus sécurisé pour les freelances.
Le statut de société
Travailler comme indépendant vous permet également de choisir ce type de statut. SARL (Société à Responsabilité Limitée), SASU (Société par Action Simplifiée Unipersonnelle) ou l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), tout dépendra de votre projet. Au niveau des formalités administratives, ce régime social des indépendants se révèle plus complexe et plus onéreuse par rapport à la micro-entreprise.
Devenir freelance : les aptitudes à avoir
Outre les questions juridiques et fiscales, vous devrez tenir compte de vos aptitudes professionnelles pour pouvoir exercer une activité en freelance. Bien que cette idée soit plaisante, elle peut engendrer plusieurs contraintes.
Vous devrez notamment prendre en considération la disponibilité. Pour développer votre business rapidement, vous devrez faire preuve d’une grande flexibilité. Cela vous aidera à développer votre carnet de client.
Une forte résistance au stress et aux imprévus est également une qualité à avoir. En effet, les activités en freelance peuvent parfois être contraignantes. Enfin, avant de vous lancer dans le freelancing, vous devez également vous poser plusieurs questions notamment au niveau des moyens dont vous disposez, de votre fond de départ, de la faisabilité de votre budget ainsi que de l’étendue de la concurrence.