Sommaire
Vous rêvez de laisser tomber votre statut de salarié pour exercer une activité indépendante et ainsi être libre de voyager ? Devenir freelance est l’une des meilleures solutions à envisager. Voici quelques conseils qui faciliteront votre insertion dans ce mode de travail en vogue depuis maintenant quelques années.
Travail en freelance : le choix du statut juridique
En faisant le choix de devenir totalement indépendant, déterminer le statut juridique le plus approprié à son activité est souvent difficile, surtout lorsque vous souhaitez pouvoir voyager en même temps.
Alors, oui, il faut faire attention, car cette étape nécessite beaucoup de réflexion. En effet, le statut juridique déterminera le montant des cotisations sociales, les obligations (impôt sur les sociétés et impôt sur le revenu), les démarches administratives ainsi que les questions d’immatriculation.
Pour travailler comme indépendant, vous pouvez opter pour l’entreprise individuelle sous le régime de micro-entreprise. C’est le plus simple à mettre en place et les démarches administratives sont simplifiées. Vous pouvez les effectuer en ligne.
Sinon, il est également possible d’opter pour l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) ou l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL). Par contre, en créant une société comme la société par actions simplifiées unipersonnelle (SASU), les démarches sont plus compliquées et vous devez vous préparer à payer plus cher.
Si vous voulez vous débarrasser de toutes les démarches administratives, vous pouvez choisir le portage salarial. Vous gardez toujours votre statut d’indépendant, mais vous laissez à votre société de portage salarial de s’occuper de toutes les obligations administratives, juridiques et fiscales. Ainsi, vous pouvez vous concentrer entièrement à des tâches plus productives tout en profitant de votre séjour dans un pays étranger.
Quels métiers exercer d’une manière indépendante ?
Plusieurs domaines d’activité professionnelle peuvent être pratiqués sous le régime social des indépendants. Si vous comptez voyager régulièrement, choisissez une profession libérale dans votre domaine de compétence. Au besoin, n’hésitez pas à suivre des formations et à vous spécialiser. Voici un panel de travail indépendant que vous pouvez choisir :
- Consultant indépendant ;
- Développeur freelance ;
- Graphiste freelance ;
- Expert en marketing digital ;
- Freelance informatique ;
- Rédacteur SEO ;
L’importance d’un business-plan
Avant la concrétisation de votre projet de création d’entreprise, vous devez procéder à la mise en place d’une bonne stratégie.
Votre business-plan devra notamment contenir le profil type de vos clients potentiels, le budget que vous pouvez investir, la manière dont vous allez proposer vos prestations de services, vos méthodes de prospection… Toutes ces démarches vous aideront à exceller dans votre domaine et à avoir du temps à consacrer à votre passion pour les voyages.
Par ailleurs, n’oubliez pas que vous êtes amené à vous déplacer régulièrement. Donc, pensez préalablement à la gestion de votre abonnement à Internet. Ce qui nécessite un autre budget à investir. Et pour cause, un forfait internet qui coûte moins cher dans un pays ne sera pas forcément le cas dans un autre. Donc, il faut prévoir cet aspect au risque de ne pas pouvoir gérer votre activité freelance lors de votre voyage faute de connexion internet.
Trouver des missions freelance : comment faire ?
Vous avez plusieurs options pour trouver des missions freelances. Le plus courant est de vous inscrire sur des plateformes de mise en relation des clients et des travailleurs autonomes. Celles-ci vous permettront de trouver des missions rapidement. Cependant, des frais seront appliqués par les plateformes freelances, souvent sous forme de commission par vente.
La prospection par téléphone ou par email est aussi une alternative. Sinon, le traditionnel bouche-à-oreille vous aidera également à travailler en tant qu’indépendant et à réaliser d’innombrables voyages à travers le monde. N’hésitez pas à faire connaitre votre service à votre réseau professionnel !
La création d’un site internet
Afin d’aider vos potentiels clients à vous retrouver, vous pouvez créer votre propre site internet. Ce dernier doit être le reflet de votre personnalité et instaurer une meilleure image de votre activité.
N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un webdesigner pour que votre identité visuelle soit à la hauteur de vos attentes et celles du public. N’oubliez pas d’ajouter votre portfolio sur cet outil de communication pour démontrer vos acquis et prouver que vous êtes en mesure de réaliser les missions qui vous seront confiées.
Il est parfois judicieux de mentionner votre passion pour les voyages dans votre biographie, voire de consacrer un blog sur votre site pour raconter votre expérience de voyage. Cela aidera les clients à mieux vous connaître et à vous faire confiance.