Comment devenir freelance quand on est au chômage ?

Accueil » Blog » Se lancer en freelance » Comment devenir freelance quand on est au chômage ?

Le freelancing a connu un grand essor dans le monde du travail. Il est aussi devenu le refuge de nombreuses personnes qui sont au chômage. En effet, le statut de freelance permet d’augmenter le revenu, tout en continuant de recevoir l’allocation de chômage. Pour avoir plus de détails sur le fonctionnement de l’allocation chômage pour les travailleurs indépendants, vous pouvez lire cet article.

personne au chomage qui souhaite devenir freelance

Comment obtenir une allocation de chômage avec le statut de freelance ?

Il est possible pour une personne sans emploi d’avoir le statut de freelance et de recevoir en même temps l’allocation de chômage. Pour cela, il existe certaines conditions à respecter. Découvrez-les.

Les travailleurs indépendants pouvant obtenir l’allocation chômage

Tous les travailleurs indépendants qui peuvent bénéficier de l’allocation chômage sont les travailleurs non-salariés, les artistes-auteurs, les mandataires d’assurance, les exploitants agricoles, les créateurs d’une société par actions simplifiées, les créateurs d’une société anonyme ou encore les créateurs d’une société à responsabilité limitée. Vous devez donc avoir l’un de ses statuts.

Le régime fiscal à adopter pour bénéficier du chômage

Pour devenir freelance quand vous êtes au chômage, il faut savoir bien choisir le régime fiscal. En effet, il est conseillé d’opter pour le régime de micro-entrepreneur. Celui-ci vous permet de bénéficier de l’allocation chômage. De plus, ce régime est simple à adopter. Il vous épargne de la TVA si votre chiffre d’affaires ne dépasse pas un certain seuil. Le montant de l’allocation de chômage est aussi en fonction du chiffre d’affaires.

À part le régime de micro-entrepreneur, vous pouvez aussi exercer sous le régime SAS. Celui-ci vous permet de recevoir les allocations, et ce, sans devoir respecter un seuil de chiffre d’affaires. Toutefois, les conditions de création d’une entreprise sous ce régime sont un peu difficiles.

En tant que travailleur indépendant, vous pouvez par ailleurs opter pour le régime de portage salarial. Celui-ci vous permet de bénéficier des avantages du salariat. Cependant, vous devez être capable de générer un chiffre d’affaires qui vous permet de payer les cotisations sociales.

Quelles sont les étapes à entreprendre pour devenir freelance ?

Avant d’entreprendre les démarches nécessaires pour devenir freelance si vous êtes au chômage, vous devez d’abord savoir quel sera votre domaine d’activité. Pour cela, vous pouvez vous concentrer sur les compétences que vous avez acquises lors de votre ancien travail. Cela vous permettra de dresser une liste de ce que vous pouvez proposer. Afin de vous assurer de satisfaire vos premiers clients, privilégiez les domaines que vous maîtrisez. Vous pouvez ensuite peaufiner vos offres en fonction des besoins de vos clients et de vos expériences.