Comment devenir freelance quand on n’a pas d’expérience ?

Accueil » Blog » Statut freelance » Comment devenir freelance quand on n’a pas d’expérience ?

Pour travailler en tant que freelance, vous devez avoir une certaine compétence. Sans avoir fait vos preuves dans le domaine que vous souhaitez intégrer, vous risquez de ne pas avoir assez de crédibilité aux yeux de vos potentiels clients. Néanmoins, si vous n’avez pas d’expérience, mais que vous êtes tout de même déterminé à vous lancer en freelance, voici quelques conseils qui vous aideront certainement.

Comment devenir freelance quand on n’a pas d'expérience

Essayez de développer votre réseau

Sans client, vous n’aurez pas de mission. Il est donc essentiel de développer votre réseau. Pour cela, n’ayez pas peur de prendre contact avec vos connaissances. Il peut s’agir d’un ami, d’un professionnel que vous avez eu l’occasion de côtoyer pendant votre stage, d’un ancien camarade de classe… Toutes personnes pouvant vous mettre en relation directe avec un prospect doivent figurer dans votre liste. Demandez à ces dernières si elles peuvent recommander vos services à des professionnels. Ce sera l’occasion de faire un pas en avant et de lancer votre carrière. Attention cependant à ne pas trahir la confiance de vos proches. Restez professionnel et surtout, soyez responsable. Sinon, rendez-vous régulièrement dans des espaces de coworking ou dans des salons professionnels pour tisser des liens.

Faites en sorte de vous démarquer

Dans le secteur du freelancing, la concurrence est assez rude. Pour vous retrouver devant le podium et ainsi intéresser vos potentiels clients, vous devez prouver que vous êtes une personne unique. En vous créant une identité, c’est sûr que vos activités toucheront du monde. Et cela, même si vous n’avez pas d’expérience. Osez proposer des offres originales. N’hésitez pas à créer votre propre site internet, votre blog personnel, votre slogan… Vous devez également rester à l’écoute des prospects et surtout être réactif sur les différents réseaux sociaux.

Créez un portfolio

Il n’y a rien de mieux qu’un portfolio pour présenter vos compétences. D’ailleurs, un professionnel digne de ce nom devrait en disposer. Présentez-y tous les travaux que vous avez déjà eu l’occasion de réaliser. Si possible, ajoutez quelques témoignages de vos clients satisfaits en guise de référence. Vos potentiels clients auront ainsi une meilleure vision de ce que vous avancez et auront plus confiance. Pour votre portfolio, vous devrez faire preuve de créativité. Il sera le reflet de votre personnalité et surtout de votre professionnalisme. Créez un document unique et bien présenté pour construire une belle image de vous.

Travaillez gratuitement

Si vous êtes un débutant, cette option est à considérer. Elle vous aidera à acquérir une expérience et à vous forger une relation professionnelle solide. Il n’y a aucun mal à offrir certaines de vos prestations gratuitement. Cependant, ne vous laissez pas non plus abusé. Limitez le nombre de clients à qui vous proposerez cette faveur. Et surtout, établissez un contrat bien précis. Vous serez ainsi protégé contre les éventuelles exigences que vous n’avez pas convenu ensemble. Par exemple, vous pouvez proposer une commande test gratuite derrière laquelle vous pouvez décrocher une plus grosse commande payante. Dans ce cas, la commande test permet à votre client de juger votre niveau.

Choisissez un domaine que vous maîtrisez

Pour devenir freelance sans expérience, optez pour un domaine dans lequel vous excellez. Référez-vous aux travaux que vous avez déjà pu réaliser et que vous avez trouvés passionnants. Évitez à tout prix de vous lancer dans un projet que vous n’appréciez pas. Cela risque de vous stresser davantage et contraindre votre crédibilité. Et surtout, n’ayez pas peur d’échouer. Avec de la détermination, c’est certain que vous allez réussir à devenir un bon freelance.