Comment devenir un freelance à succès ?

Accueil » Blog » Se lancer en freelance » Comment devenir un freelance à succès ?

Il existe de nombreux avantages à devenir un travailleur indépendant. Une des raisons pour lesquelles bon nombre de professionnels choisissent de laisser leur statut de salarié pour devenir freelance. Mais la question est de savoir comment devenir un freelance à succès.

Si vous aussi, vous souhaitez exercer une activité libérale, voici les clés pour réussir !

freelance a succès

Bien déterminer votre offre de service

Avant de lancer votre activité de consultant ou votre activité de conseil, il est important de bien délimiter votre secteur d’activité. Cette étape vous aidera non seulement à trouver des missions, mais aussi à attirer les clients potentiels. Les professions pouvant être exercées sous une structure indépendante d’une société de portage salarial sont assez nombreuses. Vous aurez notamment les choix suivants :

  • Ouvrir un cabinet de conseil indépendant ;
  • Exercer le métier de consultant informatique en freelance ;
  • Travailler dans le consulting ;
  • Travailler dans l’ingénierie ;
  • Exercer le métier de consultant formateur ;
  • Travailler dans la rédaction web ;
  • Exercer le métier de développeur en tant que travailleur indépendant.

Bien évidemment, cette liste est loin d’être exhaustive ! L’idée est de trouver une niche de marché rentable et dans laquelle vous pouvez démontrer vos compétences. N’oubliez pas que la spécialisation est très importante dans le domaine du freelancing.

Optimiser votre temps

Contrairement au salarié, vous n’aurez pas à travailler à temps plein. C’est sans nul doute l’un des plus grands avantages de devenir freelance. Cependant, le temps c’est de l’argent. Vous devez donc avoir les yeux rivés sur vos objectifs et doubler vos efforts pour bien démarrer. Votre réactivité est importante pour vos nouveaux clients. Prenez le temps de les écouter et de les accompagner. Votre activité professionnelle vous permettra alors de vous diriger tout droit vers le succès. Plus vous êtes productif, plus vous gagnez de l’argent !

Toujours proposer des prestations de services de qualité

Pour renflouer votre chiffre d’affaires et exceller sur le marché indépendant, il faut également proposer un contrat de prestation clair et une prestation de services répondant aux réels besoins vos sociétés clientes.

Vous gagnerez ainsi en notoriété et en crédibilité vis-à-vis de vos clients. Votre carnet d’entreprises clientes se verra développé et vous n’aurez plus de souci à trouver des missions freelances. Autre chose importante : il vaut mieux décliner une commande dont vous ne pourrez pas bien gérer au lieu de proposer une livraison de services de mauvaise qualité.

Penser aux différentes démarches administratives avant de vous lancer

En amont du lancement de votre projet indépendant, il convient aussi de vous renseigner sur la gestion administrative. Plusieurs paperasses seront à compléter. Vous devrez également choisir un statut juridique. Voici les options envisageables :

  • Créer une micro-entreprise et exercer votre profession libérale sous le statut de micro-entrepreneur ;
  • Créer une société (EURL ou SASU) ;
  • Choisir une société de portage salarial.

Au niveau du régime fiscal, vous aurez aussi plusieurs choix. Tout dépendra des statuts juridiques. Quel que soit votre choix, vous devrez toutefois choisir entre l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés. Des cotisations sociales vous seront aussi imposées.

Définir une stratégie marketing pour être totalement indépendant

Pour travailler comme indépendant et avoir du succès dans votre domaine d’activité, vous devez aussi établir une bonne stratégie marketing.

Définir une stratégie efficace vous aidera à entreprendre une action commerciale qui aura un impact direct au niveau de votre public cible. Ne faites pas non plus l’impasse sur le business-plan si vous comptez faire fructifier votre investissement le plus rapidement.

Afin de travailler de manière indépendante, l’audace est aussi de mise. Vous ne devez pas avoir peur d’invertir. Plus vous mettrez la main au porte-monnaie, plus vous aurez de chance de décrocher une mission.