Comment devenir un freelance correcteur ?

Accueil » Blog » Se lancer en freelance » Quel métier faire en freelance » Comment devenir un freelance correcteur ?

Avez-vous l’œil aiguisé pour détecter les fautes d’orthographe, les fautes grammaticales et les fautes syntaxiques ? Le métier de relecteur correcteur est fait pour vous. À part le fait de travailler dans une maison d’édition ou dans une boîte spécialisée dans la rédaction de contenu, la rédaction d’articles et la rédaction SEO, vous pouvez aussi proposer vos services en freelance. Comment faire ? Voici tout ce que vous devez savoir.

correcteur freelance en travail

Correcteur professionnel : en quoi consiste le métier ?

Le travail d’un correcteur se divise en trois phases bien distinctes : la relecture, la correction puis la deuxième relecture attentive. Afin de cerner les moindres détails d’un contenu écrit, il se doit d’être un vrai passionné des mots.

Au besoin et à la demande des clients, il pourra utiliser un logiciel de correction et des outils de détection de plagiat. Ces derniers assurent un contenu unique. Les outils comme WordPress lui seront aussi parfois utiles. Si le contenu rédigé contient des répétitions ou ne répond pas aux mises en forme demandées, il peut procéder à une réécriture.

Un correcteur orthographique peut relire et corriger un texte journalistique, un projet éditorial, une lettre de motivation, des manuscrits… Il peut travailler dans la correction de livre, de roman, d’ouvrage, de ligne éditoriale, de sites internet…

Il peut aussi exercer dans les métiers du livre en collaborant avec un écrivain public. Il proposera alors une reformulation ou des améliorations si nécessaire. Entre les tournures de phrase, les concordances de temps, la gestion des ponctuations (virgule, point, deux-points…) et les techniques de rédaction de textes spécifiques, le travail de correction et le travail de relecture restent complexes.

Correcteur freelance : les compétences à avoir

Tout comme les rédacteurs professionnels, les correcteurs et les correctrices doivent savoir rédiger. Cependant, en plus de la qualité rédactionnelle, ces professionnels des mots doivent posséder les critères suivants :

  • Avoir une bonne culture générale ;
  • Maîtriser les règles typographiques ;
  • Avoir une bonne connaissance en référencement naturel ;
  • Avoir une parfaite maîtrise de la langue française ;
  • Savoir s’adapter en fonction du style rédactionnel demandé ;
  • Avoir des connaissances irréprochables des langages de journaliste web.

Formation pour devenir correcteur freelance

Pour exercer le métier de correcteur, l’intéressé doit d’abord décrocher le bac. Il poursuivra ensuite ses études dans une école supérieure. Voici les formations qui vous permettront de proposer un service de correction :

  • Un BTS dans le domaine de l’édition ;
  • Un diplôme venant de l’Institut français de presse ;
  • Un DU presse magazine et institutionnelle ;
  • Une licence générale en lettres classiques ou lettres modernes.

Correcteur freelance : comment trouver des clients

La recherche de client n’est pas aisée pour les débutants en travaux de correction. Pour les clients désireux d’être visibles en première page des moteurs de recherche, l’expérience professionnelle est d’ailleurs un indispensable.

Le plus conseillé est de commencer votre carrière en tant que rédacteur professionnel. Vous pourrez ainsi apprendre à rédiger et surtout à améliorer votre processus de relecture. Une fois que vous aurez réussi en tant que rédacteur indépendant, vous pouvez proposer vos prestations en relecture des textes.

Un correcteur freelance facture ses clients en fonction du nombre de mots. Afin de fidéliser votre clientèle, assurez-vous de proposer un contenu de qualité. Soyez très attentif aux demandes de vos clients et ne laissez aucun détail vous échapper (mots-clés, nombre de paragraphes, incohérences d’idées de la part des rédacteurs web…)