Sommaire
- 1 Les étapes pour devenir freelance informatique
- 2 Les prérequis pour devenir freelance informatique indépendant
- 3 Choisir le statut juridique pour freelance informatique
- 4 Coûts pour devenir freelance
- 5 Déterminer votre taux journalier moyen
- 6 Le salaire d’un consultant freelance
- 7 Les missions du consultant informatique indépendant
- 8 Les avantages et inconvénients d’être freelance informaticien
Internet a créé de nombreuses opportunités de travail, surtout dans le domaine informatique. Si cela vous intéresse et que vous prévoyez de devenir freelance informatique, voici tout ce que vous devez savoir !
Les étapes pour devenir freelance informatique
Pour devenir un consultant informatique indépendant, les étapes à suivre sont les mêmes que celle de création d’entreprise. Vous devez :
- Définir les contours de votre projet,
- Établir un business plan
- Choisir un statut juridique qui convient le mieux à vos besoins pour pouvoir facturer en toute légalité.
- Trouver un financement et déterminer si vous avez droit à des aides à la création.
- Réaliser toutes les formalités administratives
- Créer des supports de communication
- Acheter le matériel nécessaire (ordinateur portable, logiciel…)
- Créer un modèle type de contrat pour engager vos clients.
Les prérequis pour devenir freelance informatique indépendant
Pour devenir freelance informatique, vous devez disposer d’un certain nombre d’années d’expérience et d’un diplôme approprié pour appuyer votre crédibilité dans le secteur. Faites-vous démarquer par un type de mission spécifique. C’est ce que l’on appelle une niche de marché. Cela peut être le développement web, l’intelligence artificielle, la gestion de base de données, la sécurité réseau, etc.
Faites également valoir vos compétences pour trouver des clients et justifier vos tarifs. Il s’agit ici de prendre en considération les connaissances techniques et théoriques liées à votre cœur de métier. D’ailleurs, c’est ce qui vous permet de vous distinguer de la concurrence qui est rude sur Internet.
Choisir le statut juridique pour freelance informatique
En tant que freelance, vous êtes libre de choisir votre statut juridique ainsi que votre régime social et fiscal. Soit, vous optez pour l’entreprise individuelle au régime du réel, à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés. Soit, vous choisissez le régime de l’auto-entreprise.
Dans les deux cas cités ci-dessus, vous bénéficierez d’une protection sociale moins étendue que les salariés et surtout vous n’aurez pas d’assurance chômage puisque vous êtes considéré comme un travailleur non salarié.
Si vous hésitez encore sur le fait de travailler de façon indépendante, vous pouvez opter pour le portage salarial. Ce régime vous permet d’être indépendant et en même temps, vous bénéficiez d’une protection sociale complète tout en étant votre propre patron.
Coûts pour devenir freelance
En effet, vous devez vous préparer à acheter du matériel informatique pour travailler à domicile ou pour vous rendre chez vos clients. Pensez aussi à acheter ou louer des logiciels et à louer de la place sur des serveurs. Prévoyez également des frais pour la constitution de votre entreprise et la communication concernant votre activité.
Vous pourrez déduire certaines charges de votre résultat en fonction de votre structure juridique choisi.
Déterminer votre taux journalier moyen
Vous êtes le seul à pouvoir déterminer votre taux journalier moyen et à proposer un prix à une société cliente. Pour vous positionner, vous pourrez baser sur les tarifs appliqués par vos concurrents. En effet, votre tarif peut être fixé par volume horaire, par mission, par intervention en entreprise ou par abonnement.
Le taux journalier moyen (TMJ) peut aller de 275 à 880 € HT. Cet écart peut être la raison de plusieurs facteurs : votre domaine de spécialisation, votre niveau d’expérience, vos techniques maîtrisées, votre localisation géographique, l’enjeu des missions réalisées et autres encore.
La rédaction d’un contrat de mission mentionnant la nature de la mission, les types de conseils fournis, les délais, les modalités de paiement (acompte, soldes, dates et pénalités en cas de retard de paiement) ainsi que les conséquences d’un désaccord, est nécessaire. La signature de ce contrat par le client vaut engagement de sa part.
Le salaire d’un consultant freelance
Votre revenu, en tant que consultant informatique indépendant, dépendra de votre chiffre d’affaires réalisé. Si c’est nécessaire, faites-vous accompagner par un expert-comptable afin d’établir un prévisionnel financier. Ce prévisionnel financier vous permettra de :
- Anticiper le volume de commandes nécessaire pour obtenir le revenu que vous souhaitez gagner.
- Évaluer le montant d’impôt et de charges sociales que vous devez payer en fonction de votre statut juridique, du régime fiscal et social.
Les missions du consultant informatique indépendant
Le freelance informatique est un spécialiste des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Votre mission concerne de nombreux domaines comme le fait de :
Intervenir dans les entreprises pour diagnostiquer leurs besoins en système d’information (la sécurité réseau, les bases de données, le web…).
Les conseiller dans l’installation ou la maitrise d’un logiciel ou d’un système informatique pour répondre aux problèmes soulevés.
Ill se peut aussi que vous vous chargiez de l’installation du système (les bases de données, la sécurité réseau dans les locaux de votre client et un audit au système d’information de votre client.
Vos compétences varient donc entre celles d’un codeur, d’un consultant, d’un développeur, d’un designer, d’un ingénieur, ou encore d’un formateur.
Les avantages et inconvénients d’être freelance informaticien
Comme avantage, vous pouvez définir vos horaires de travail et les missions qui vous intéressent. Aussi, vous êtes libre de fixer vous-même votre tarif journalier.
Les auto-entreprises sont exposées à des risques tels que les défauts de paiement ou bien la difficulté à remplir le carnet des commandes. Renseignez-vous au préalable auprès d’un spécialiste de droit pour être armé en cas de litige causé par les défauts de paiement.
L’absence de congés payés ou la nécessité de gérer les aspects administratifs peuvent en décourager bon nombre de personnes qui souhaitent se lancer en freelance.
Pour terminer, devenir un consultant informatique indépendant exige une parfaite connaissance d’une niche de marché. Par exemple, vous pouvez proposer des services de développement web, de sécurité réseau ou autres. C’est ainsi que vous pouvez prétendre pouvoir pérenniser votre métier de freelance informatique.
Ensuite, vous devez suivre toutes les étapes de création d’entreprise. Faites-vous accompagner s’il le faut, afin d’éviter toutes les éventuelles mauvaises surprises. N’hésitez pas non plus à vous inscrire sur des plateformes de freelance par exemple pour développer votre activité. Faites-vous la différence à travers le tarif ou les services.