Comment devenir webdesigner freelance ?

Accueil » Blog » Se lancer en freelance » Quel métier faire en freelance » Comment devenir webdesigner freelance ?

Exercer le métier de webdesigner attire bon nombre de jeunes. Nombreux d’entre eux travaillent aujourd’hui dans ce domaine et proposent leur service à différents secteurs d’activité (agence de publicité, agence de communication, agence web…). De plus en plus de professionnels du graphisme proposent également leur service en freelance. Comment devenir webdesigner indépendant ? Tous nos conseils.

travail d'un webdesigner freelance

Les missions d’un webdesigner

Un webdesigner est à la fois un artiste et un développeur qui est indépendant dans l’informatique. En effet, il a pour principale fonction la création graphique, conférant une meilleure identité visuelle à une entreprise ou une marque. Il s’agit également d’un passionné d’internet, possédant toutes les compétences techniques pour créer des sites internet en fonction de la demande du client. Voici d’autres missions qu’un spécialiste du webdesign doit absolument remplir :

  • Assurer la création de site et de chartes graphiques ;
  • Proposer la création de logo ;
  • Conseiller le client sur le design d’interface adapté à son image de marque ;
  • Prédéfinir l’arborescence des sites web.

Pendant la réalisation d’un projet web, le graphiste webdesigner peut être amené à travailler avec un développeur web et un concepteur graphique.

Quelle formation pour devenir webdesigner freelance ?

Le webdesigner figure parmi les métiers du web les plus prisés. Pour pouvoir l’exercer et rejoindre le rang des freelances, vous devez d’abord décrocher un bac. L’obtention de ce diplôme n’est pas suffisante, il faut également une formation de graphiste ou l’équivalent pendant une durée de 2 ou 3 ans.

Pour obtenir un titre professionnel dans ce domaine, il est conseillé de poursuivre vos études de graphisme ou de communication visuelle pendant 2 ans. Vous obtiendrez ainsi un master pro. Outre le fait d’intégrer une école supérieure, vous pouvez aussi opter pour une formation à distance. Cette option est à privilégier si vous êtes un professionnel désireux de vous spécialiser tout en continuant votre activité professionnelle actuelle.

Webdesigner freelance : comment vous lancer ?

Une fois que vous aurez acquis toutes les compétences nécessaires et suivi une formation, il convient d’abord d’occuper un poste en local. En effet, les clients privilégient plus les professionnels du graphic design freelances ayant déjà eu une première expérience professionnelle. Vous devrez également faire preuve de patience et de persévérance.

Au début de votre carrière en tant qu’indépendant, vos chances de trouver une mission seront minimes. Afin d’apporter quelques étoiles à votre CV et remplir votre portfolio, n’hésitez surtout pas à solliciter l’aide de votre entourage. Vous pouvez, par exemple, demander à des amis de vous recommander.

Sollicitez également la recommandation de votre réseau professionnel si vous êtes un salarié en reconversion. Inscrivez-vous sur des plateformes freelance pour présenter vos compétences. Et si vous avez les moyens, pourquoi ne pas créer un site internet pour votre activité indépendante ? Un moyen de pérenniser votre projet de création d’entreprise.

Devenir webdesigner freelance : les clés du succès

Pour travailler en tant que webdesigner indépendant, vous ne devez pas hésiter à utiliser tous les atouts que vous avez sous la manche. Voici les qualités que vous devez avoir pour exceller dans ce métier :

  • Être créatif et réactif ;
  • Avoir un bon sens de l’écoute ;
  • Être apte à travailler sous pression ;
  • Avoir une grande disponibilité pour travailler à des heures flexibles ;
  • Avoir une force de persuasion ;
  • Être organisé et dynamique ;
  • Avoir l’œil sur les nouvelles tendances et les nouveautés sur le marché.