Comment devenir webmaster freelance ?

Accueil » Blog » Se lancer en freelance » Quel métier faire en freelance » Comment devenir webmaster freelance ?

Si vous êtes passionné par les métiers du web et que vous souhaitiez intégrer ce domaine, devenir webmaster est une alternative intéressante. En plus d’être avantageux au niveau financier, ce métier de l’informatique est également très sollicité par de nombreux particuliers et entreprises. D’autant plus si vous choisissez d’exercer en freelance. Zoom sur les étapes pour devenir webmaster indépendant.

webmaster freelance

Métier de webmaster : description

Un webmaster, aussi connu sous le nom d’administrateur de site internet, est avant tout un professionnel de l’informatique. Sa principale mission est de concevoir, de développer puis d’entretenir le site de son client.

Il prend aussi en charge toute la gestion du site en question depuis la conception graphique en passant par la rédaction des contenus et en attaquant toutes les facettes qui permettent la fluidité de ce type de support multimédia.

Comme il ne peut pas tout assurer à la fois, le webmaster peut créer une équipe ayant pour objectif commun d’assurer la visibilité du site internet sur les moteurs de recherche.

Les compétences et formations requises pour devenir webmaster

Pour mener à bien ses missions, un webmaster se doit d’avoir certaines compétences. Il doit notamment avoir une parfaite maîtrise des réseaux sociaux et du référencement naturel ou SEO. De bonnes bases techniques (langages de programmation, gestion de bases de données…) et quelques notions en webdesign sont également des compétences essentielles pour exceller dans ce métier.

Côté formations, il n’existe toujours pas de cursus spécifique pour les webmasters. Néanmoins, il est judicieux d’acquérir un BTS, une licence professionnelle ou un master dans le domaine de la communication, du marketing ou de l’informatique. Bien que le fait d’avoir un diplôme constitue un véritable atout, vous pouvez parfaitement travailler en tant que webmaster freelance sans diplôme spécifique. Dans ce secteur, l’expérience est plus que nécessaire.

Webmaster freelance : quel statut juridique ?

Si vous vous sentez prêt à vous lancer dans ce métier, vous devrez choisir un statut juridique. Pour les freelances, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez notamment exercer sous le statut de :

  • Entreprise Individuelle ou EI ;
  • Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée ou EIRL ;
  • Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée ou EURL ;
  • Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle ou SASU.

Comment trouver des missions en freelance ?

Contrairement aux webmasters salariés, un webmaster freelance doit trouver des missions ponctuelles pour faire tourner son chiffre d’affaires. Il peut travailler pour le compte de plusieurs entreprises à la fois. Afin d’enrichir son carnet client, il peut notamment se servir de tous ses contacts et connaissances. Ces derniers pourront le recommander auprès des professionnels.

Il est également important de se créer une identité. Un site web à votre image et une grande présence sur les réseaux sociaux sont d’excellentes solutions pour montrer votre professionnalisme. Afin de présenter vos différentes prestations et les témoignages de vos clients, n’hésitez pas à créer un portfolio. Avec un CV bien fourni et des preuves à l’appui, vos prospects seront plus intéressés par vos services.

Mais pour commencer, vous pouvez proposer vos services sur des plateformes de mise en relation des freelances et des entreprises clientes. Et le plus important, essayez de toujours rester professionnel dans l’exercice de votre métier. Cela vous aidera à fidéliser vos clients et à attirer encore plus de professionnels dans votre réseau.