Comment fixer ses tarifs en freelance ?

Accueil » Blog » Statut freelance » Comment fixer ses tarifs en freelance ?

En tant que travailleur indépendant, le freelance est libre de fixer ses prix. Cependant, cette évaluation des rémunérations peut troubler, et particulièrement pour les débutants. Voici quelques conseils pour appliquer des tarifs appropriés et rentables pour votre activité professionnelle en freelance.

fixer ses tarif en tant que freelance

De l’importance à choisir les stratégies de tarification

Première question à élucider lorsque vous décidez de travailler en freelance : à quel prix facturer vos prestations. Tarif horaire ou tarif journalier ? Il existe également une autre modalité de tarification plus courante, c’est le tarif par projet. Vous pourrez choisir entre les trois afin de déterminer le prix d’une prestation.

Tarif horaire

Le tarif à l’heure est courant chez les travailleurs indépendants débutants. Tout simplement parce qu’il est plus facile de calculer le prix par rapport au nombre d’heures de travail consacrées. Une mission ponctuelle se prête à l’application d’une tarification horaire.

Tarif journalier

Il est aussi possible de vous faire payer en fonction du nombre de jours travaillés, nécessaires pour réaliser une mission freelance. Le tarif journalier est plus adapté au contrat exigeant des mois ou alors des semaines de travail. Cela fonctionne également pour les missions régulières sur le long terme. Par exemple, vous devrez travailler pour un client seulement 3 jours par semaine.

Tarif forfaitaire

Cette fois-ci, vous appliquez un tarif fixe par projet. Vous serez payés par votre client, non pas sur le temps passé à travailler, mais sur le résultat attendu. Ce mode de paiement est le plus plébiscité par les freelances proposant des projets livrables, à l’exemple des rédacteurs ou développeurs web.

Fixer ses tarifs en freelance : les critères à considérer

Les tarifs des freelances sont variables. Peu importe votre profil freelance (web designer, consultant indépendant, traducteur indépendant, développeur, graphiste…), plusieurs critères sont à tenir compte pour la fixation des prix en tant que travailleur indépendant.

Évaluer le tarif moyen sur le marché

Par rapport au prix de vos concurrents, il vous est plus facile d’évaluer et ensuite de fixer des tarifs justes et raisonnables. En effet, un salaire freelance trop bas, ou à l’inverse, surévalué pourrait nuire à votre crédibilité.

En revanche, il est possible d’augmenter les tarifs par rapport aux prix pratiqués sur le marché. À l’instar des freelances plus expérimentés qui ont tendance à se spécialiser dans leur métier. De ce fait, ils proposent des offres au tarif plus élevé par rapport aux freelances concurrents.

Ajouter les dépenses associées au métier freelance

Il n’y a aucune dépense de déplacement à prévoir si c’est pour travailler chez soi. En revanche, la location de bureau ou encore les frais de connexion internet sont des facteurs d’évaluation des prix en freelance. Voici d’autres exemples de ces diverses charges à couvrir :

  • Impôts et cotisations sociales (les charges varient en fonction du statut du freelance, que vous ayez un statut d’auto-entrepreneur ou entreprise individuelle)
  • Assurance
  • Dépenses indispensables pour l’achat de matériels et leurs entretiens
  • Ligne téléphonique et connexion Internet
  • Commissions réclamées par les plateformes de mise en relation pour freelances

Lorsqu’il s’agit de déterminer combien peuvent gagner les freelances, la liste des paramètres est encore longue. La durée du travail à faire et sa complexité sont des facteurs pour évaluer votre salaire. Votre expérience, tout comme votre notoriété, compte également. Par ailleurs, il est possible pour les clients de négocier les prix. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de réfléchir sur ces divers facteurs évoqués afin d’estimer votre facturation et faire un calcul en fonction du travail à faire.