Comment se former et évoluer en tant que freelance ?

Accueil » Blog » Se lancer en freelance » Comment se former et évoluer en tant que freelance ?

Que vous soyez un salarié porté par une société de portage salarial, un micro-entrepreneur ou un dirigeant de votre entreprise individuelle, il est souvent difficile, voire impossible de se former et évoluer, en tant que freelance.

Entre les missions, la gestion des tâches administratives, la négociation des contrats de prestation ou encore la gestion de son emploi du temps…, on a tendance à mettre la formation au dernier rang des priorités.

Et pourtant, en choisissant de devenir freelance, la formation n’est plus une option. Dans ce guide, vous allez savoir pourquoi et comment se former régulièrement pour travailler en tant qu’indépendant !

se former en freelance

Pourquoi se former lorsqu’on est freelance ?

Vous voulez savoir l’importance de se former lorsqu’on est travailleur indépendant ? Eh bien, il existe de nombreuses raisons qui doivent vous pousser à suivre une formation développeur web, rédacteur web, graphiste, informaticien, consultant SEO…

Peu importe votre domaine d’expertise, les arguments suivants vont sûrement vous convaincre à suivre une formation tout au long de votre parcours en tant que travailleur autonome.

Sans formation, vous ne pouvez pas rester concurrentiel

Ce n’est plus à prouver, de plus en plus de jeunes diplômés, de chômeurs et même de salariés choisissent le statut d’auto-entrepreneur pour exercer un travail indépendant.

Avec l’avancée incessante de la technologie informatique, de nombreux métiers peuvent aujourd’hui s’effectuer en ligne. Et le nombre de travailleurs autonomes ne cesse d’augmenter.

Ce mode de travail ne cesse de séduire beaucoup de passionnés. Donc, si vous vous contentez de votre compétence actuelle, vous ne serez plus à la hauteur de satisfaire le besoin du client demain.

Autrement dit, vous ne pouvez pas tenir plus longtemps votre position d’expert sans formation régulière.

Le marché des indépendants l’exige

Et si ce n’est pas encore suffisant pour vous convaincre, sachez que le marché même des travailleurs indépendants exige de se former pour évoluer son offre de freelance.

Aujourd’hui, il n’est plus question de proposer des prestations dans un domaine d’activité « trop généraliste ». Il vaut mieux se positionner sur un marché de niche pour pouvoir jouir d’une liberté de faible concurrence, voire nulle.

Pour faire simple, un marché de niche est toujours ciblé sur un segment de public de petite taille. Par exemple :

  • Vous ne serez pas plus concurrentiel en proposant un service de graphiste, plutôt qu’en proposant seulement un service de création de logo pour entreprise.
  • Un rédacteur web avec un profil généraliste n’est pas plus compétitif qu’un rédacteur SEO spécialisé en storytelling.
  • Un développeur ne gagne pas mieux qu’un développeur spécialisé en jeux vidéo.

Vous avez compris le concept. Le marché des indépendants exige aujourd’hui de la spécialisation.

Si vous n’arrivez pas à suivre les dernières tendances sur le marché du travail, vous ne pouvez plus continuer d’être performant dans votre activité professionnelle. C’est ce qu’on appelle « obsolescence des compétences ».

Formation freelance : un investissement sur soi

Si vous étiez un salarié avant de devenir freelance, vous connaissez sûrement les conséquences d’une routine professionnelle. C’est bien dommage si vous vivez encore le rythme journalier du « métro-boulot-dodo » dans le cadre d’un travail en freelance.

Et pourtant, en choisissant d’apprendre de nouvelles compétences techniques, vous pouvez grandir professionnellement et mieux vous épanouir. Vous pouvez facilement augmenter votre tarif journalier, proposer de nouveaux services, optimiser votre emploi du temps, voyager librement, etc.

Vos futurs clients n’hésiteront pas à payer beaucoup plus cher s’ils jugent que vos compétences sont très recherchées. Ils peuvent même vous proposer une formation gratuite à leurs propres outils par exemple si vous remplissez correctement le profil recherché.

Travailler de façon indépendante, c’est décider d’être libre. Et si vous ne profitez pas de cette opportunité pour investir sur vous-même, peut-être que le statut d’entrepreneur individuel n’est pas fait pour vous.

Les méthodes pour se former et évoluer en tant que freelance

Vous l’aurez compris, il n’est pas question de rester un « freelance classique » tout au long de son parcours professionnel. Encore faut-il savoir comment se former et évoluer dans ce métier.

apprendre de nouvelles compétences en freelance

Se fixer des objectifs clairs

Ainsi, la première chose à faire, c’est de définir ses réels besoins d’évolution. Faites un travail d’introspection ! Si nécessaire, faites un bilan de compétences. Qu’est-ce que vous voulez développer comme expertise ?

Mais avant de répondre à cette question, vous devez définir des objectifs à court terme et à long terme.

Cela peut être la maitrise d’un certain logiciel utile à votre métier de freelance, la mise en place d’une discipline de vie pour être plus productif, l’apprentissage des techniques de vente, le personal branding (création d’une marque personnelle), etc.

En effet, le choix de la formation à suivre dépend entièrement de vos objectifs.

Trouver des formations

Maintenant que vous avez une idée de formation qui peut vous être utile dans votre activité freelance, il est temps de la trouver. Alors, évidemment, Internet regorge de nombreux types de formation payante et gratuite.

Vous pouvez facilement trouver des formations en ligne sur des plateformes comme Udemy ou OpenClassrooms. Cela peut être des formations à distance, des formations courtes, des formations diplômantes…

Ce ne sont que des exemples, mais vous pouvez également choisir des tutoriels vidéo, des podcasts ou des livres numériques pour apprendre de nouvelle chose.

Sinon, il vous est également conseillé de lire des livres. C’est une source d’informations inépuisable qui reste toujours parmi les meilleurs si vous souhaitez passer au niveau supérieur en tant que freelance.

Par ailleurs, n’hésitez pas à participer à des salons et des forums pour dénicher des opportunités d’apprentissage. Rendez-vous également dans des espaces de coworking pour partager des expériences et échanger des ressources avec les autres travailleurs indépendants comme vous.

Bref, les moyens de trouver une formation adaptée à votre activité en indépendant sont nombreux. Il ne vous reste plus qu’à appliquer une nouvelle routine de vie et à ajouter la formation dans votre quotidien.

Vous pouvez planifier de petites sessions pour commencer la formation et vous y habituer. Mais le but est d’intégrer votre formation dans votre programme journalier. Donc, qu’attendez-vous pour commencer à vous former et évoluer en tant que freelance ?