Comment se lancer en freelance ?

Accueil » Blog » Se lancer en freelance » Comment se lancer en freelance ?

Travailler en tant qu’indépendant est aujourd’hui une opportunité à saisir. Surtout si vous souhaitez être votre propre patron et ne plus être soumis à un supérieur hiérarchique. Pour démarrer une activité en tant que freelance, il est cependant indispensable de respecter plusieurs étapes.

se lancer en freelance

Exercer une activité en freelance : le choix de la forme juridique

Les statuts juridiques constituent un élément indispensable si vous souhaitez exceller dans une profession libérale. Les statuts juridiques les plus choisis sont notamment :

  • L’entreprise individuelle ou EI sous le régime de micro-entreprise ;
  • Le statut d’entreprise individuelle à responsabilité limitée ou EIRL ;
  • La société unipersonnelle à responsabilité limitée ou EURL ;
  • La société par actions simplifiées unipersonnelles ou SASU ;

Le statut du portage salarial commence également à intéresser de nombreux débutants freelances. Et ce, grâce aux nombreux avantages procurés tels que la sécurité du paiement.

Plusieurs démarches administratives et paperasses sont nécessaires pour la création d’entreprise. Quel que soit le statut que vous choisissez pour devenir indépendant, vous devrez vous inscrire au registre du commerce ou au répertoire des métiers.

Devenir freelance : le choix du domaine d’activité

Outre le choix du statut juridique, il est aussi important d’opter pour une activité professionnelle adaptée à vos compétences. Un bon nombre de secteurs d’activité peut se pratiquer sous le statut de travailleur indépendant. Voici les choix possibles :

  • Développeur freelance ;
  • Community manager ;
  • Rédacteur web ;
  • Développeur de logiciel informatique freelance ;
  • Graphiste freelance ;
  • Et bien d’autres encore…

L’idéal est d’exercer une activité que vous maitrisez bien et dans laquelle vous pouvez vous épanouir. Autre critère important : il est conseillé de proposer un service dans une niche de marché, c’est-à-dire, dans un domaine très précis afin de vous démarquer rapidement de la concurrence.

Par exemple, vous êtes un rédacteur web, mais vous pouvez vous spécialiser dans le copywritting. Vous êtes un graphiste, mais vous pouvez vous spécialiser dans la création de logo. Plus le marché est très niché, vite vous pouvez vous faire connaitre ! D’où l’intérêt d’effectuer une étude de marché des indépendants.

Les qualités à avoir pour travailler en toute indépendance

Le travail indépendant demande une certaine compétence tant au niveau personnel que professionnel. En effet, comme il n’existe aucun lien de subordination, vous êtes libre de choisir vos horaires de travail, votre contrat de travail, votre type de société cliente… Vous pourrez aussi travailler depuis chez vous, dans des espaces de coworking ou ailleurs. Voici les qualités personnelles à avoir si vous souhaitez intégrer le secteur du freelancing :

  • Une bonne capacité d’adaptation ;
  • Un bon sens de la négociation ;
  • Le charisme d’un chef d’entreprise ;
  • De la détermination et de l’autodiscipline.

L’impôt sur le revenu des travailleurs indépendants

Travailler à son compte, c’est aussi payer des cotisations sociales. L’imposition sur les bénéfices dépend notamment du statut juridique choisi par l’auto-entrepreneur. Il aura le choix entre l’impôt sur le revenu ou IR et l’impôt sur les sociétés. En étant micro-entrepreneur, le professionnel bénéficiera d’une franchise au niveau de la TVA.

Devenir travailleur indépendant, l’importance d’un business-plan

Pour les freelances, l’établissement d’un business-plan est une obligation. Avant de vous lancer dans cette aventure, n’oubliez pas de déterminer votre méthode de production, le tarif à appliquer et les méthodes de facturation de vos premiers clients. Il est aussi indispensable de mettre en place une bonne stratégie marketing pour être totalement indépendant et libre de vos choix.

Exercer en indépendant : comment trouver des clients ?

Afin de trouver des clients potentiels, il faut avoir un portfolio bien fourni. Ce dernier vous permettra d’expliquer vos expériences ainsi que vos prestations de services. En effet, avant de travailler comme indépendant, vous devrez témoigner d’une forte expérience professionnelle. Les nouveaux clients sont plus attirés par les expérimentés.

Une fois que vous aurez atteint vos objectifs et défini votre domaine d’exercice, il ne vous restera plus qu’à trouver des missions. Les missions freelances sont assez nombreuses. Il vous suffit d’avoir l’œil attentif et de saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent.

Vous pouvez vous inscrire sur des plateformes freelances pour commencer. Mais vous pouvez également trouver des clients à partir de votre réseau professionnel ou en créant votre propre site internet.