Où trouver des missions en freelance informatique ?

Accueil » Blog » Se lancer en freelance » Quel métier faire en freelance » Où trouver des missions en freelance informatique ?

Vous avez laissé votre statut de salarié pour être totalement indépendant. Cependant, vous avez des difficultés à trouver des clients. Si les métiers du web et de l’informatique sont dans vos cordes, voici quelques conseils qui pourront vous aider.

freelance informatique qui cherche des clients

Missions freelance, l’importance de s’inscrire sur des plateformes

Pour trouver des clients potentiels, il n’y a rien de mieux que de vous inscrire sur des plateformes spécialement dédiées aux freelances. Vous pouvez proposer vos prestations de services en tant que consultant informatique, développeur web, chef de projet informatique, graphiste, professionnel en marketing digital, analyste, concepteur, dessinateur, webmaster, programmeur, etc.

L’avantage de s’inscrire sur ces plateformes réside dans la sécurité des paiements. La plateforme freelance joue le rôle d’intermédiaire entre vous et votre client. Cependant, pour pouvoir les intégrer, il est nécessaire d’être réglementé.

Avant de vous inscrire, choisissez votre statut juridique (auto-entreprise, SASU, EIRL, EURL, entreprise individuelle, société unipersonnelle…), remplissez tous les documents nécessaires et suivez toutes les démarches administratives requises.

Voici les meilleurs sites qui vous permettront de trouver des missions en tant que travailleur indépendant :

  • Malt, l’ex Hopwork ;
  • La crème de la crème ;
  • Codeur ;
  • Freelance Republik ;
  • 5euros.com ;
  • Informatique.fr ;
  • Yoss.

Se faire recommander par ses entourages

Pour trouver des offres de missions, vous ne devez pas vous limiter aux plateformes de mise en relation des freelances et des clients. Vous pouvez parfaitement utiliser votre bon sens relationnel pour entrer directement en contact avec les nouveaux clients.

Si vous avez eu la chance de travailler comme consultant à temps plein dans une entreprise, par exemple, n’hésitez pas à demander à vos anciens collègues de vous recommander à leur connaissance.

De nombreuses entreprises clientes souhaitent aujourd’hui plus de discrétion et ils veulent faire appel à un freelance informatique plutôt qu’à une agence. Donc, restez informé sur les offres d’emploi et sur les opportunités de travail.

Vous pouvez également participer à des salons ou des forums dédiés spécialement aux travailleurs indépendants. Pour devenir travailleur indépendant, la réactivité sera toujours de mise et vous ne pouvez tout simplement pas manquer des missions intéressantes.

Le bouche-à-oreille : une solution pour trouver une mission

Tous les moyens sont bons pour décrocher une mission freelance. Outre le fait de trouver une société cliente sur les plateformes et de demander de l’aide auprès de vos connaissances, vous pouvez aussi vous fier au bouche-à-oreille. Cette technique traditionnelle vous aidera à en savoir plus sur vos premiers clients et à éviter les risques de vous faire arnaquer.

Vous devrez néanmoins avoir une grande flexibilité horaire au cas où le délai imparti pour la réalisation de vos tâches serait court. Ce sera notamment le cas d’un auto-entrepreneur designer, d’un formateur aux réseaux informatiques, d’un spécialiste du consulting…

L’astuce est de refuser une mission que vous êtes certain de ne pas pouvoir gérer, ni de respecter le délai de livraison. C’est un choix plus judicieux que d’accepter la mission au détriment de la qualité de la livraison.

Par ailleurs, vous pouvez vous faire recommander par votre premier client pour qu’il puisse vous apporter un deuxième client et ainsi de suite. Encore une fois cela exige un travail de qualité !

La téléprospection : une autre manière de trouver du travail en freelance

La prospection par téléphone ou via les réseaux sociaux est aussi une alternative pour réussir votre activité professionnelle sur le marché indépendant. Cependant, vous devrez adopter une bonne stratégie pour que les recruteurs puissent identifier vos compétences et votre professionnalisme.

Choisissez le bon moment pour contacter vos prospects. Vous pouvez par exemple investir dans l’email marketing. La création de site internet est aussi une manière de vous démarquer et d’exceller en tant que développeur freelance et autres métiers de l’informatique. Vous aurez le privilège de vous créer une identité visuelle.

Sur votre site internet, vous pourrez présenter un portfolio original et attrayant. Si vous avez les moyens financiers, vous pouvez également promouvoir vos services via les publicités payants sur Internet.

Exercer une profession libérale demande énormément de vigilance. Vous avez parfaitement le droit de refuser une mission si le système de rémunération ne vous convient pas. En tant qu’indépendant, vous pouvez proposer vos services à une agence web, à une grande entreprise ou à une startup ou même à un simple particulier.