Sommaire
- 1 Travail en freelance développeur : un marché qui n’est pas encore saturé
- 2 La liberté de travail et la possibilité de choisir ses missions
- 3 Développeurs freelances : une meilleure rémunération
- 4 Le statut juridique : une raison pour devenir développeur freelance
- 5 Missions freelance développeur : des possibilités de gagner en compétence
Nombreux sont ceux qui choisissent d’exercer leur métier de développeur sous le statut d’indépendant. Pourquoi cet engouement ? Tout simplement parce que le fait de travailler en freelance leur promet beaucoup plus d’avantages que s’ils exercent dans une seule entreprise ou agence web. Voici les principales raisons qui poussent les développeurs à devenir indépendants.
Travail en freelance développeur : un marché qui n’est pas encore saturé
L’activité professionnelle d’un développeur freelance est très diversifiée. Il peut se spécialiser dans de nombreux domaines et proposer ses services en tant que prestataire freelance. De nombreuses structures ont besoin de ses services. Voici les métiers du web qui peuvent être exercés sous le statut de freelance :
- Développeur d’applications mobiles ;
- Développeur web ;
- Développeur informatique ;
- Développeur PHP ;
- Développeur full stack ;
- Concepteur-développeur ;
- Développeur logiciel ;
- Développeur intégrateur ;
- Développeur Java ;
- Développeur WordPress ;
- Développeur Drupal ;
- Développeur Android ;
- Développeur IOS.
Outre le fait que le métier des développeurs est très recherché par les entreprises et même par certains particuliers, il est encore facile de vous positionner sur un marché de niche. Autrement dit, vous pouvez facilement vous distinguer de la concurrence en vous spécialisant dans un domaine très précis. D’où la raison pour laquelle beaucoup de développeurs font le choix de devenir freelance.
La liberté de travail et la possibilité de choisir ses missions
Les développeurs informatiques font également le choix du travail indépendant en raison du large choix de missions possible. En effet, il est libre de choisir les projets web auxquels il souhaiterait apporter ses expertises. Il peut aussi refuser un contrat de prestation si le projet web ne répond pas à ses attentes et ne lui permet pas de s’épanouir.
Pour trouver des missions et des clients, le développeur web freelance peut s’inscrire sur différentes plateformes. Il peut aussi se servir de ses connaissances pour le recommander auprès des structures auxquelles il souhaiterait collaborer.
Et plus important encore, le développeur freelance, comme tout autre travailleur autonome, n’est pas soumis à un lien de subordination. C’est-à-dire, il est le seul responsable de sa décision. Il n’a pas à demander l’avis de son supérieur lors de son intervention et surtout, il peut travailler n’importe où à n’importe quel moment. Ce qui constitue un certain sentiment de liberté !
Développeurs freelances : une meilleure rémunération
Le salaire perçu par un travailleur indépendant figure également parmi les principales raisons pour lesquelles les développeurs choisissent cette option. En étant un bon développeur et avec une bonne expérience professionnelle, sa rémunération est beaucoup plus élevée que s’il travaillait dans une boîte. Un développeur freelance peut facturer ses clients en suivant son tarif horaire. La facturation avec TVA est aussi envisageable. Cette dernière dépendra du statut juridique qu’il a choisi.
Le statut juridique : une raison pour devenir développeur freelance
Un développeur indépendant a la possibilité de choisir entre plusieurs types de statuts juridiques :
- Exercer en tant qu’entreprise individuelle sous le régime de micro-entreprise ;
- Travailler au sein d’une société de portage salarial ;
- Choisir le statut de Société par Action Simplifiée Unipersonnelle, ou d’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée ;
- Collaborer avec un associé (SARL, SAS, SA…).
Chacun de ces statuts juridiques a ses propres avantages et inconvénients. Dans tous les cas, cette possibilité de choisir le statut juridique le plus adapté à son activité fait partie des raisons pour lesquelles de nombreux développeurs choisissent le statut d’indépendant.
Missions freelance développeur : des possibilités de gagner en compétence
Plusieurs compétences sont nécessaires pour accéder au poste de développeur. Outre le fait d’avoir une licence professionnelle et un master pro, les travailleurs indépendants dans ce domaine doivent acquérir plusieurs autres compétences. En proposant vos services sous le statut freelance, certains de vos clients peuvent être amenés à financer votre formation pour leurs intérêts.
Par exemple, vous êtes un développeur web freelance bien connu dans votre secteur, mais le client souhaite que vous maitrisiez son propre logiciel. Ainsi, il peut vous proposer de suivre une formation. C’est un gros avantage pour booster ses compétences.