Les expertises d’un consultant sont parfois indispensables dans la réalisation d’un projet professionnel. Une des raisons pour lesquelles bon nombre de jeunes diplômés et de salariés s’intéressent aujourd’hui aux métiers de consulting. Ainsi, quelles sont les bonnes raisons de devenir consultant freelance ?
La liberté de travail
Exercer le métier de consultant en étant un travailleur indépendant représente de nombreux avantages. L’idée d’être son propre patron et de ne pas être dirigé par un chef d’entreprise est très intéressante.
Quel que soit votre domaine de compétence (consultant en stratégie, consultant en management, consultant en organisation, consultant en logistique, consultant en développement, consultant informatique…), vous pouvez parfaitement proposer vos prestations de services indépendamment des grandes entreprises.
Vous aurez alors le privilège de travailler à votre propre rythme, de choisir vos propres horaires de travail, vos clients ainsi que les missions à effectuer.
Le privilège de travailler pour plusieurs entreprises
En travaillant à son propre compte, le consultant indépendant peut proposer son offre de service à plusieurs entreprises clientes. Si tel est votre cas, votre salaire sera beaucoup plus élevé que celui du réseau de consultants régi par le statut de salarié.
Vous pourrez trouver des clients dans différentes structures et vous êtes libre de fixer votre tarif. Cependant, il convient de noter que votre rémunération dépend entièrement de votre productivité et la réputation de votre entreprise dépend de la qualité de vos services. Ce qui nécessite un investissement personnel afin de satisfaire vos clients. Mais l’avantage, c’est que vous n’avez pas à demander l’avis, ni l’autorisation d’un supérieur pour toutes vos décisions.
La possibilité de choisir entre plusieurs statuts juridiques
Travailler comme consultant freelance informatique ou dans d’autre domaine est également intéressant d’un point de vue juridique. Le choix du statut juridique dépendra entièrement de vos besoins et de vos projets.
Vous pourrez notamment ouvrir un cabinet de conseil et exercer une profession libérale. Il est aussi possible de devenir micro-entrepreneur en créant une micro-entreprise. Outre ces différentes options, le conseiller indépendant peut aussi choisir le statut d’entreprise individuelle ou de société unipersonnelle telle que le SASU et l’EURL. Tout dépend de votre niche de marché et du patrimoine à protéger.

La réduction des outils à l’essentiel
Devenir auto-entrepreneur ne nécessite pas beaucoup d’outils, notamment si vous voulez devenir consultant freelance. Contrairement aux grands cabinets de conseil, vous n’aurez pas besoin d’équiper vos locaux d’une tonne d’équipements. Il suffira de vous approprier les outils essentiels, tels qu’un ordinateur personnel et un smartphone pour démarrer votre activité en indépendant. Bien évidemment, vous pouvez développer votre entreprise au fur et à mesure que le nombre de missions augmente.
Cependant, l’avantage de devenir consultant freelance réside dans le fait que vous pouvez bénéficier des formations financées par une entreprise cliente. Il n’est pas rare de voir des consultants indépendants engagés pour leur expertise dans un domaine précis. Cependant, son intervention nécessite d’autres compétences telles que la maîtrise d’un logiciel. Et l’entreprise cliente n’hésite pas à lui proposer de financer une formation pour développer ses compétences.
Travailler en indépendant : un gage de confidentialité
De nombreuses entreprises sont réticentes à l’idée de solliciter les services d’une société de conseil pour la simple et bonne raison qu’elles souhaitent plus de discrétion. Et justement, elles sont plus tentées de recourir à un consultant indépendant, car celui-ci travaille seul et donc sans aucun intermédiaire.
Dans une société de consulting, de nombreux collaborateurs peuvent avoir accès à leur dossier et échanger entre eux pour proposer des solutions. En tant que consultant indépendant, vous pouvez orienter votre stratégie marketing, notamment votre argument de vente sur cet aspect « confidentialité des données » pour booster la vente de vos services.
Une belle manière de remplir votre carnet d’adresses
Devenir consultant indépendant vous permet également de développer votre carnet de clients. Vous aurez l’occasion de collaborer avec de nombreuses entreprises clientes. Les partenariats seront alors plus importants et votre réseau professionnel s’agrandira plus.
En travaillant seul, vous ne serez pas influencé par des supérieurs. Ce qui vous permet d’avoir un regard neutre sur la situation de l’entreprise cliente. De plus, vous êtes libre d’organiser votre planning, contrairement à un consultant salarié d’un cabinet de conseil qui est tenu à des horaires fixes. Autrement dit, vous pouvez multiplier votre productivité.
Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses raisons qui doivent vous pousser à devenir consultant freelance. Certes, les débuts peuvent être difficiles, car il faut savoir prospecter et se faire connaître. Toutefois, lorsque vous commencez à recevoir des dossiers clients, le nombre de missions peut vite augmenter. Bien évidemment, tout dépend de votre productivité et de la qualité de vos services.
Dans la même thématique
- Comment devenir freelance en France
- Quelles sont les étapes pour devenir freelance
- Comment devenir freelance : le guide de démarrage
- Quelles sont les aides financières quand on se lance en freelance ?
- Comment devenir freelance pendant ses études ?
- Comment devenir freelance quand on n’a pas d’expérience ?
- Comment fixer ses tarifs en freelance ?
- Quelles sont les qualités pour être freelance ?
- Comment devenir consultant freelance ?
- Comment se lancer en freelance ?
- Comment devenir un freelance à succès ?
- Comment devenir freelance en portage salarial ?
- Comment devenir freelance pour être plus libre de voyager ?
- Comment devenir freelance en 1 mois ?
- Comment devenir freelance en 5 leçons ?
- Comment devenir freelance professionnel ?
- Comment se former et évoluer en tant que freelance ?
- Comment devenir freelance quand on est salarié ?
- Comment quitter son CDI pour devenir freelance ?
- Comment devenir freelance quand on est au chômage ?
- Quels sont les risques en freelance ?
- Où travailler quand on est freelance ?