Quels sont les risques en freelance ?

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Travailler en freelance présente de nombreux avantages. Vous pouvez en effet travailler où vous voulez et quand vous voulez. Toutefois, cela présente aussi quelques inconvénients. Découvrez les différents risques de travailler en Freelance.

une personne qui travail en freelance depuis son bureau

Le fait de trouver des clients

Lorsque vous travaillez en freelance, vous êtes à la fois le responsable qualité, le commercial et le travailleur indépendant. Le plus dur est le risque de ne pas trouver de clients. Pour éviter cela, il est conseillé de travailler avec une société ou une agence qui peut vous fournir des commandes minimums afin de toucher un revenu chaque mois. Vous pouvez aussi vous rendre sur des plateformes de mise en relation qui permettent de faciliter la recherche de clients.

L’irrégularité des rentrées d’argent

En freelance, les rentrées d’argent sont souvent irrégulières. En effet, il existe une période où les commandes sont rares ou les missions sont courtes. Dans ce cas, vous vous placez dans une situation d’insécurité financière. Pour remédier à ce risque, il est recommandé de trouver d’autres clients. Ainsi, vous pouvez vous assurer de la continuité du chiffre d’affaires. Vous pouvez également mettre un peu d’argent sur le côté pour vous prémunir des basses saisons.

Les retards de paiement et les non-paiements

Tout freelance connaît aussi le risque des retards de paiement et de non-paiements. En effet, il existe des clients qui tardent à s’acquitter de leur facture. Il y a aussi ceux qui ne paient tout simplement pas. Pour éviter ces situations désagréables, il est conseillé de demander un paiement comptant au client. De ce fait, il va payer dès le jour de la réalisation du service ou de la livraison du produit. Cette solution est très adaptée pour les missions courtes et les ventes directes.

S’il s’agit d’une mission sur le moyen ou le long terme, vous pouvez demander un acompte de paiement. Dans tous les cas, vous devez envoyer votre facture rapidement après la livraison.

Les litiges avec la clientèle

L’un des risques encourus par le travail en freelance est la présence de litiges avec la clientèle. En effet, le litige se présente lorsqu’il y a un retard dans la livraison d’un projet, une perte de données, des dommages matériels ou immatériels qui ont causé un préjudice au client.

Un client qui a subi une perte de chiffre d’affaires suite à votre faute peut vous demander une indemnisation pour le manque à gagner. Si vous avez un petit budget, les conséquences juridiques peuvent être désastreuses.

Ainsi, pour vous prémunir de toutes sortes de conflits avec votre client, vous pouvez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Celle-ci est adaptée aussi bien pour un freelance que pour un auto-entrepreneur.