Comment devenir freelance en 5 leçons ?

Accueil » Blog » Se lancer en freelance » Comment devenir freelance en 5 leçons ?

Travailler en freelance est une opportunité à saisir pour ceux qui aiment voyager et ceux qui sont en quête de plus de liberté. En effet, grâce à ce concept, vous pourrez exercer une activité où que vous soyez et proposer vos prestations de services en fonction de votre disponibilité. Découvrez comment devenir travailleur indépendant en 5 étapes.

devenir freelance les étapes

Choisir un marché de niche

Avant de pouvoir travailler de manière indépendante, il faut déterminer vos objectifs ainsi que l’activité professionnelle que vous souhaitez entreprendre. Votre choix devra alors dépendre de vos compétences et de votre secteur d’activité.

Plusieurs métiers peuvent être réalisés avec un statut de travailleur indépendant. Vous pouvez notamment proposer vos services de consultant informatique, de consultant en entreprise, de consultant juridique, de développeur, de concepteur, de rédacteur, de traducteur, de graphiste freelance ou encore de community manager…

On ne cesse de vous le répéter, il est conseillé de proposer vos services dans un marché de niche au lieu de se contenter d’un domaine d’activité généralisé. Par exemple, vous pouvez vous spécialiser dans la création de logo pour entreprise au lieu de proposer tout simplement un service de graphisme.

Choisir un statut juridique

Tous les travailleurs indépendants doivent choisir une structure juridique. Être réglementé vous permet de trouver des clients et de décrocher une mission plus facilement. En tant que travailleur autonome, les choix suivants sont possibles :

  • Le statut d’entreprise individuelle sous le régime de micro-entreprise ;
  • La création d’une société comme l’EURL ou Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée et la SASU ou Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle ;
  • Le portage salarial pour avoir plus de sécurité de paiement en début de carrière.

Améliorer sa visibilité

Pour réussir votre travail indépendant, vous ne devez surtout pas négliger votre visibilité. Plus vous serez présent sur les médias et les réseaux sociaux, plus vous aurez de chance de trouver des missions.

De nombreux freelances choisissent aujourd’hui de créer leur propre site internet. Cet outil indépendant les aide à maintenir une bonne relation avec leurs clients potentiels, leurs nouveaux clients et leur société cliente.

Il améliore aussi votre image, à condition de confier sa réalisation à un développeur web professionnel ayant les compétences nécessaires et une bonne expérience professionnelle.

Fixer le juste prix

Travailler comme indépendant vous permet de fixer vos propres tarifs. Cependant, pour que la facturation soit adaptée à votre type de prestation de services, il est préconisé de vous informer au préalable.

N’hésitez pas à poser la question aux plus expérimentés pour éviter de faire fuir les prospects. Vous devez également comparer les tarifs de vos concurrents. En tant que rédacteur ou correcteur, vous pouvez facturer vos clients en fonction du nombre de mots rédigés ou corrigés. Si vous êtes un freelance informatique, le prix dépendra de vos heures travaillées. Si vous travaillez à temps plein, vous devrez être rémunéré en conséquence.

Dans tous les cas, l’idéal est de proposer un tarif juste qui mérite votre travail. Généralement, un freelance gagne plus qu’un salarié à condition qu’il travaille bien.

Adopter une bonne stratégie marketing

Enfin, pour devenir indépendant à succès, vous devrez trouver vos premiers clients. Pour cela, la mise en œuvre d’un business-plan et d’une stratégie marketing adaptée est essentielle.

Outre le fait de vous inscrire sur les plateformes de mise en relation, vous pouvez aussi réaliser une prospection client. Ces techniques vous aideront à trouver des missions freelance rapidement et d’exceller dans votre profession libérale.

N’hésitez pas à présenter un portfolio original qui présente vos parcours professionnels. Les recruteurs ont une certaine préférence pour les prestataires qui savent se démarquer en proposant des prestations et des offres innovantes.