Comment devenir freelance informatique

Accueil » Blog » Se lancer en freelance » Quel métier faire en freelance » Comment devenir freelance informatique

De nombreux candidats à l’entreprenariat rêvent de devenir freelance informatique. En effet, ce domaine se révèle très porteur, surtout depuis que le mode de travail s’est davantage démocratisé. À l’heure actuelle, ce marché compte plus de 365 000 professionnels. Les 9 % exercent en freelance. Si vous aussi, vous avez envie d’accéder au statut de travailleur indépendant dans l’informatique, cet article est pour vous.

freelance informatique

Les différentes étapes à suivre pour devenir freelance informatique

Les procédures à suivre pour travailler en tant que freelance dans le domaine de l’informatique sont identiques à la création d’entreprise. Tout d’abord, vous devez définir les contours de votre projet, faire une étude de marché et établir un business plan. Une fois cette première étape accomplie, il est nécessaire de faire votre choix parmi les différentes formes juridiques spécialement destinées à ce type d’activité.

Devenir freelance informatique demande beaucoup d’ambition. Vous avez besoin de trouver un financement permettant de prendre en charge l’ensemble de votre projet. Plusieurs formalités administratives sont également nécessaires pendant la procédure de création. Enfin, pour trouver des missions, il vous faut créer de bons supports de communication, vous procurer le matériel nécessaire à la réalisation de votre travail, créer un contrat type pour vos futurs clients et partir en prospection.

Le statut juridique d’un freelance informatique

Pour exercer votre métier en toute légalité, vous devez choisir un statut juridique, un régime fiscal et un régime social. Pour le statut, vous avez quatre options. Vous pouvez choisir d’exercer sous le statut d’entreprise individuelle (EI) ou sous le régime de l’auto-entreprise. Ces deux statuts vous classent parmi les travailleurs non salariés, c’est-à-dire que vous ne bénéficiez pas d’une assurance chômage et ne pouvez pas profiter d’une protection sociale comme les salariés.

À part ces deux options, vous pouvez également faire le choix de devenir freelance en créant une Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) ou une société SASU ou EURL. Ces statuts juridiques vous procurent de nombreux avantages, mais nécessitent des formalités légales plus conséquentes.

Les différentes aides pour devenir freelance informatique

Vous pouvez parfaitement obtenir de l’aide pour créer votre entreprise. Par ailleurs, cette alternative est conseillée si vous n’avez pas le budget nécessaire, mais que votre projet mérite d’être mis sous les feux des projecteurs. Pour devenir un freelance informatique, vous pouvez bénéficier de deux types d’aide, à savoir l’accompagnement et les aides financières.

Un accompagnement consiste à vous faire assister par un professionnel (expert-comptable, avocat, Legaltech…) lors du choix de votre statut juridique. Vous pouvez également solliciter les services de ces experts lors de la validation de votre prévisionnel financier. Concernant les aides financières, vous devez vous informer au préalable sur vos droits. Il existe de nombreuses formes d’aides financières. Les plus connues sont les subventions des collectivités locales, l’Acre et l’Arce.

Vous savez désormais comment procéder pour entrer dans l’univers du freelancing et transformer vos compétences dans l’informatique en profit. Néanmoins, avant de franchir le cap, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions. Vous devez également tout faire pour que votre activité vous rapporte des bénéfices en recherchant activement des contrats dans différentes entreprises.