Sommaire
- 1 Faites le point sur vos compétences pour trouver des clients en freelance
- 2 Faites-vous connaitre en créant des contenus
- 3 Contactez des freelances dans votre secteur
- 4 N’hésitez pas à solliciter votre entourage pour trouver des clients en freelance
- 5 Pensez à faire du guest-blogging pour trouver des clients en freelance
- 6 N’hésitez pas à vous servir des réseaux sociaux
Dans le monde du freelancing, la compétence est certes nécessaire, mais n’est pas toujours suffisante. En effet, pour espérer réussir dans ce domaine, vous devrez être en mesure de vous démarquer de la concurrence et de persuader vos futurs clients potentiels de vous choisir en tant que prestataire. Si vous venez de découvrir cet univers, vous ne savez certainement pas encore les démarches à suivre pour acquérir de nouveaux clients. Pour certaines personnes, c’est une tâche très intimidante qui les empêche de se lancer dans ce métier.
Cependant, trouver des clients en freelance n’est pas aussi difficile que cela en a l’air. En utilisant les méthodes adéquates, vous pourrez certainement attirer de nouveaux clients. Vous pourrez alors gagner de nombreux clients potentiels et exercer votre métier en toute quiétude. Cet article a pour objectif de vous épauler à trouver des missions freelance. Nous essayerons également de vous prodiguer des astuces vous permettant d’acquérir des clients.
Faites le point sur vos compétences pour trouver des clients en freelance
Lors de votre conquête de nouveaux clients, il est très important de connaitre vos capacités et vos compétences. Autrement dit, vous devrez savoir distinguer vos points forts, votre domaine de prédilection, etc. De cette manière, vous pourrez avoir une idée de votre spécialisation et ainsi vous faire une place de choix dans le monde du freelancing. Une fois que vous saurez vos compétences, il vous sera plus facile de convaincre de nouveaux clients à travailler avec vous.
Travaillez gratuitement quand vous débutez
Quand vous débutez, vous pourrez envisager de proposer vos services gratuits pour trouver des clients en freelance. De cette manière, vous pourrez démontrer vos capacités à votre client, malgré que vous soyez encore nouveau dans votre secteur. Cela vous permettra notamment d’avoir des expériences, mais aussi d’accroitre les opportunités de gagner des clients et de décrocher des missions freelance.
Nous vous conseillons pour cela de trouver des firmes qui seraient intéressées par votre service. Et puisque vous proposez votre prestation gratuitement, vous pourrez leur demander en échange de vous recommander à d’autres clients. Pour que cela puisse se produire, il faudra que le prospect soit satisfait de votre travail. Vous devrez aussi lui communiquer votre tarif en temps normal s’il décide de poursuivre la collaboration avec vous.
Postulez sur les plateformes de freelance
La façon la plus simple de chercher de nouveaux clients serait de se rendre sur les plateformes de freelance. Actuellement, vous pourrez trouver sur internet tout un panel de plateformes comme malt par exemple. Certaines sont accessibles à tous les freelances tandis que d’autres sont réservés à un domaine spécifique. En guise d’exemple, la plateforme FreelanceRepublik s’adresse uniquement aux développeurs. Une plateforme pourra également être payante ou gratuite.
Quand vous êtes nouveau, le mieux serait d’accepter toutes les missions qui s’offrent à vous, même si les tarifs ne sont pas très attractifs. C’est une très bonne manière de gagner en expérience. C’est également un bon moyen de se faire un réseau et un portfolio et ainsi attirer une nouvelle clientèle plus tard. Cependant, vous devrez faire tout le nécessaire pour réaliser un travail impeccable.
Faites-vous connaitre en créant des contenus
Lorsqu’un freelance est connu, il n’aura aucun mal à capter de nouveaux marchés. Pour que les clients sachent qui vous êtes, il faudra que vous créiez des contenus en rapport avec votre activité. Les rédacteurs peuvent par exemple rédiger des sujets qui s’adressent à leurs nouveaux clients potentiels. Cela pourra être des réalisations, des recommandations de sites, des conseils qui pourront aider les futurs clients à optimiser leur commerce, etc.
Plus vous publiez du contenu de qualité et partageable, plus les clients sauront qui vous êtes. Vous pourrez publier vos contenus sur votre site internet ou sur les blogs ayant déjà une bonne notoriété. Un photographe pourrait se faire connaitre en publiant ses clichés par exemple sur Instagram, Pinterest, etc. Le plus important, c’est que votre contenu incite votre client potentiel à agir et à faire appel à vos services.
Contactez des freelances dans votre secteur
Dans le monde du freelance, les concurrents ne manquent pas. Cependant, il faudra dans certains cas que vous ayez des alliés pour prospecter de nouveaux clients. Vous pourrez reconnaitre les freelances qui œuvrent dans votre secteur sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo, etc.), les plateformes de freelances, les évènements mondains, etc.
Les personnes travaillant dans votre secteur peuvent effectivement vous être utiles pour trouver la bonne approche afin de trouver des clients en freelance. Dans le cas où ils ont beaucoup trop de travail, il est fort possible qu’ils partagent avec vous leur part du marché. En d’autres termes, ils pourront vous passer certains de leurs clients.
N’hésitez pas à solliciter votre entourage pour trouver des clients en freelance
Pour maximiser vos chances de capter une nouvelle clientèle, n’hésitez surtout pas à utiliser votre réseau (personnel ou professionnel). Pour cela, vous pourrez entre autres contacter votre famille, vos amis, vos anciens camarades de classe, vos anciens enseignants, etc. Il y aura forcément quelques-unes de vos connaissances qui pourraient avoir besoin de votre prestation.
En sachant que vous êtes freelance, elles peuvent toujours parler de vous à leur connaissance et ainsi renforcer le bouche-à-oreille. Cette technique de prospection commerciale vous permettra effectivement de trouver de nouveaux partenaires et de conquérir des clients. Et pour motiver encore plus vos connaissances à vous aider, vous pourrez leur proposer un petit bonus dans le cas où elles arrivent à vous trouver de nouveaux clients.
Pensez à faire du guest-blogging pour trouver des clients en freelance
Très connu en marketing digital, le guest-blogging est une technique vous permettant de gagner rapidement en notoriété. Pour cela, vous devrez entrer en contact avec le propriétaire d’un blog qui possède une bonne réputation auprès des internautes. Vous lui proposerez de publier vos meilleurs articles intégrant un lien qui sera redirigé vers votre site.
N’hésitez pas à vous servir des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont actuellement l’un des meilleurs moyens pour se faire connaitre. Nombreuses sont les personnes qui utilisent Facebook, Twiter ou LinkedIn en tant que vitrine pour leur activité professionnelle. Les réseaux sociaux sont un excellent support vous permettant de faire assoir votre image de marque. Vous pourrez par exemple vous inscrire sur Facebook et rejoindre les groupes professionnels qui ont un rapport avec votre activité. Avec de la chance, vous pourrez y retrouver des partenaires et des prospects.