Travailler en tant qu’indépendant n’est pas toujours facile, surtout si vous êtes encore un débutant. Alors quel métier faire en freelance ? De nombreux salariés choisissent chaque année de quitter leurs emplois pour devenir travailleurs indépendants, que ce soit en mode entreprise individuelle ou autres. Si vous aussi, vous avez l’intention de devenir travailleur autonome, sachez qu’il existe actuellement de nombreux métiers qui peuvent être effectués à domicile. Afin de vous aider dans votre quête, nous vous avons concocté une petite liste des métiers les plus recherchés actuellement. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons d’abord ce que c’est qu’un freelance.
Qu’est-ce qu’un freelance et quel métier faire en freelance ?
Le freelancing est un métier permettant à une personne de travailler chez soi. C’est un travailleur indépendant qui propose ses services à un client. Il bénéficie d’une certaine flexibilité niveau horaire de travail. Par rapport à un salarié ordinaire (CDD ou CDI), il a l’avantage d’être son propre patron. Il choisit ses clients et ses missions comme il le sent. Travailler en freelance nécessite une certaine organisation. Il devra s’engager à effectuer sa mission de manière ponctuelle. Sa facturation et ses honoraires sont basés sur sa quantité de production. En tant que micro-entrepreneur qui gagne de l’argent, le freelance a l’obligation d’avoir un statut juridique.
En tant que travailleur indépendant, un individu qui travaille en freelance devra choisir un statut et une assurance qui correspond le mieux à son activité et à son expérience. En général, le consultant indépendant aura le choix entre une micro-entreprise (EI ou EIRL) et une société (SARL, EURL, SAS ou SASU). Une fois que son statut juridique sera légal, il pourra exercer librement sa fonction et s’inscrire sur les plateformes de freelancing comme Malt ou Hopwork. Voyons maintenant quelques exemples de métiers que vous pourrez faire en freelance.
Développeur web : un métier à faire en freelance
Actuellement, nombreux sont les propriétaires de site qui cherchent des freelances compétents dans le domaine du développement web. Si le monde du langage web vous passionne et que la programmation n’a plus de secret pour vous, il vous est possible de devenir un développeur web. Les développeurs peuvent exercer leurs métiers, aussi bien en local qu’à distance, depuis leurs maisons. Le développeur freelance expérimenté peut effectivement gagner beaucoup avec ce métier.
Rédacteur web et copywriter
Avec l’évolution incessante du marketing digital, de nombreux clients cherchent à trouver un freelance dans le domaine de la rédaction web. Vous pourrez être chargé d’écrire des articles de blogs, des fiches produits, etc. Le but étant dans la grande majorité des cas d’améliorer le référencement naturel du site du client. En effet, c’est un métier qui est relativement accessible à tous. Si vous disposez d’une bonne base en rédaction et en recherche, vous pourrez très bien devenir un rédacteur ou une rédactrice web.
Pour cela, il vous suffira d’avoir internet, un ordinateur, une connexion internet et une application de traitement de texte à la maison. Les rédacteurs web freelance devront également disposer d’une bonne culture générale et d’un minimum de notion dans le domaine du SEO. Dans le cas où vous êtes encore un débutant dans le domaine, vous pourrez toujours vous documenter et suivre un apprentissage pour vous améliorer.
Correcteur et/ou relecteur
Ce travail en freelance va souvent de pair avec le métier de rédacteur web. Avec un nombre toujours croissant de rédacteurs, les correcteurs et les relecteurs sont de plus en plus prisés. Puisque l’erreur est humaine, le rédacteur peut effectivement faire des fautes en rédigeant, même après avoir relis plusieurs fois son œuvre. C’est la raison pour laquelle il est important de faire appel à un relecteur. Bien sûr, si vous voulez exercer ce métier en freelance, il vous faudra avoir une parfaite maîtrise de la langue française et une bonne culture générale. Il faudra également que vous soyez rigoureux et que vous ayez une bonne capacité de concentration.
Graphiste indépendant en freelance
À l’instar des rédacteurs web, les graphistes sont aussi très sollicités par les entreprises. Si le monde du dessin vous passionne et que vous avez le souci du détail, vous pourrez très bien devenir un graphiste freelance. Actuellement, c’est l’un des métiers les mieux payés pour ceux qui ont de la créativité et qui arrivent à suivre les tendances en matière de design.
En tant que graphiste, votre mission sera de réaliser des logos, de concevoir une charte graphique, etc. Notons toutefois que pour être un bon graphiste, vous devrez avoir un minimum de connaissance sur les logiciels de PAO comme Adobe Illustrator par exemple. Alors, si vous êtes un bon dessinateur, mais que vous avez du mal à maîtriser les logiciels de PAO, le mieux serait de faire un stage de formation avant de vous lancer.
Web designers en freelance
Le web designer est un métier que vous pourrez facilement faire à la maison. Pour cela, il vous suffira d’avoir de l’expérience en création et en restructuration de sites internet. Tout comme le graphiste, le webdesigner sera chargé de réaliser des images. Cependant, le webdesigner devra utiliser des images esthétiques et accrocheuses pour communiquer des renseignements aux internautes. Si ce métier vous passionne, mais que vous ne disposez pas encore d’expérience dans ce domaine, pensez à suivre une formation avant de devenir freelance web designer.
Intégrateur web en freelance
Nommé également développeur Front-end, le métier d’intégrateur web peut facilement être effectué à domicile. Un ordinateur et une connexion internet sont nécessaires pour exercer ce métier à la maison. Ce travail consiste en effet à transformer une maquette en une page web qui fonctionne. Cependant, l’intégrateur web devra disposer d’un minimum de connaissance sur le langage HTML et le CSS. Il devra également avoir une bonne maîtrise du PHP et du JavaScript.
Community Manager : un métier à faire en freelance
Pour devenir consultant indépendant en Community Manager, il vous faudra avoir une solide expérience dans le domaine du web, des réseaux sociaux, de la rédaction et du marketing digital. Le Community Manager a pour fonction de gérer les réseaux sociaux de son client. Pour faire grandir sa communauté, il devra l’animer. Il devra également trouver les bonnes méthodes pour faire passer à ses followers les valeurs de son entreprise cliente. Ce métier est recommandé pour les personnes créatives, originales et qui ont le sens de la communication.