Sommaire
Ces dernières années, le travail en indépendant touche de plus en plus de secteurs d’activités. Parmi les plus prisés figure l’informatique. En effet, les ingénieurs, les développeurs comme les consultants informatiques veulent travailler en freelance. Vous aussi, vous souhaitez devenir freelance en informatique ? Découvrez comment faire.
Qu’est-ce que le freelance informatique ?
Le freelance informatique est un travailleur indépendant qui œuvre dans le domaine de l’informatique . Il a choisi de travailler à son propre compte sans aucun lien de subordination. En effet, il combine à la fois la qualité d’entrepreneur, celle de propriétaire et celle de son propre employé. Il a décidé de trouver lui-même ses clients et de définir ses prestations ou ses missions.
Quel est le profil requis pour devenir freelance informatique ?
Pour devenir freelance informatique, il faut avoir quelques compétences. En effet, il faut avoir des connaissances approfondies en administration, en codage, en consultation, en ingénierie et en formation.
De par ces compétences, il sera apte à effectuer les tâches lui incombant. En général, ses missions consistent à réaliser un audit de système d’information et à stocker des données confidentielles dans un lieu virtuel sécurisé. Il devra aussi mettre lui-même en place une solution sous forme d’application. Il intervient aussi pour donner des conseils sur les solutions à adopter afin de répondre à des besoins informatiques et pour former une équipe à l’utilisation efficiente de ces solutions.
Quelle formation suivre pour devenir freelance informatique ?
Pour devenir freelance informatique, il faut avoir un minimum de connaissances dans le domaine. En effet, celui-ci est amené à conseiller ses clients dans l’achat, l’utilisation et l’entretien d’un matériel ou d’un logiciel. Il les accompagne aussi à mettre en place et à gérer différents systèmes informatiques.
Pour qu’il puisse bien remplir ses fonctions, il est mieux qu’il sorte d’une école d’ingénieur. Il se peut aussi qu’il sorte d’un cycle universitaire ou d’une école spécialisée. Même si les spécialités sont différentes, le passage à l’école est généralement exigé.
Pourquoi opter pour les services d’un freelance informatique ?
Faire appel à un freelance informatique est bénéfique pour un client. Ceci est avantageux pour ce dernier, dans le cas où il ne possède pas l’expertise en interne. Il se peut aussi qu’il veuille absolument externaliser les missions de l’informaticien. De ce fait, il n’aura pas à gérer les différentes paperasses.
Pour connaître un freelance informatique compétent, il faut vérifier sa capacité d’analyse, son sens de l’organisation, ses qualités relationnelles ainsi que son esprit critique.
Quel est le statut juridique d’un freelance informatique ?
Il existe plusieurs possibilités pour le choix du statut juridique d’un freelance informatique. Vous pouvez opter pour la SASU, EURL, l’entreprise individuelle, la microentreprise ou le portage salarial.
La SASU et l’EURL sont les statuts les plus fiables et les plus flexibles. Cependant, leur constitution est un peu complexe. L’entreprise individuelle et la microentreprise sont limitées en chiffre d’affaires. Le portage salarial vous offre par ailleurs une couverture sociale complète. À vous de choisir le statut qu’il vous faut avant de vous lancer.