Quelles compétences pour se lancer en freelance ?

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Bon nombre de professionnels travaillent actuellement en freelance pour différentes raisons. Traduit tout simplement de l’anglais comme « travailleur indépendant », le Freelancer travaille en toute autonomie et liberté, ou presque. Il est à la fois gérant, entrepreneur et aussi son propre employé. C’est le seul maître dans toutes les décisions. Mais pour assurer le bon déroulement du métier, entre la quête des clients, la gestion de comptabilité ou encore la réalisation des travaux, il vous faut certaines compétences avant de vous lancer dans ce domaine.

Découvrez les compétences d'un freelance

Les domaines les plus recherchés en freelance

Avant de parcourir toutes les capacités requises en freelance, il est important de connaître tous les domaines qui se présentent. Cette pratique commence à intéresser de plus en plus de personnes pour de multiples raisons. Déjà, elle permet de gagner du temps et de l’argent. Parmi les compétences les plus recherchées de nos jours et qui offrent des milliers d’opportunités, il y a la création de contenu (blogs, journaux, magazines, sites web…), le Web design, le développement web, le Community Management, le référencement naturel (SEO), la traduction et le développement d’applications.

Les qualités requises pour les différents domaines

Pour devenir rédacteur de contenu et blogueur, il est indispensable d’avoir une forte capacité, bien évidemment, en rédaction. Vous devez être capable d’écrire des textes tout en respectant la grammaire, l’orthographe et la syntaxe. Vous devez également avoir une bonne culture générale afin de pouvoir créer un contenu pertinent et attrayant. Être polyvalent dans les thèmes constitue un atout non négligeable.

Les webdesigners nécessitent une bonne connaissance en Photoshop et autres logiciels analogues. Vous devez également avoir des bases en ce qui concerne le développement web afin de pouvoir adapter vos visuels avec les technicités de certains sites.

Depuis un certain temps, les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn ou encore Twitter sont devenus une véritable référence en matière de communication. Plusieurs entreprises se servent de ces plateformes pour interagir avec les clients. Pour cela, elles se servent du talent des community manager pour booster l’engagement des internautes. Ce type de travail ne demande pas d’expertise particulière. Il suffit d’avoir la capacité d’interférer avec la communauté.

Le métier de développeur web ou développeur d’applications nécessite une forte aptitude dans ce secteur, avec des formations professionnelles spécifiques et quelques années d’expérience au sein d’une boîte.

Pour ce qui est des référenceurs SEO, ils doivent avoir, en plus de la capacité rédactionnelle, la maitrise de la gestion des mots-clés. Ils ont pour objectifs de générer du trafic via les moteurs de recherche.

Les critères à développer pour travailler en indépendant

Pour être efficace et performant en freelance, il est important de répondre à certains critères avant de se lancer. Certes, développer une véritable expertise permet de bénéficier de plus de valeur sur le marché. Mais il faut aussi savoir réseauter et se vendre, être un excellent marketeur et un bon gestionnaire, savoir négocier avec les futurs prospects et entretenir une relation client. Un futur freelancer a besoin de s’adapter à toutes les situations et d’être réactif. Il doit sortir de sa zone de confort et apprendre d’autres compétences commerciales, au cas où son domaine d’expertise ne tourne pas autour de la vente. Mais le plus important dans ce type de travail est l’organisation. Vous êtes votre propre chef. C’est difficile de bien organiser son temps au début, mais avec de la volonté et de la discipline, vous pouvez y arriver.