Qui se lance en freelance ?

Accueil » Blog » Se lancer en freelance » Quel métier faire en freelance » Qui se lance en freelance ?

Vous souhaitez travailler de façon indépendante ? Vous pouvez envisager de devenir freelance. Ce statut désigne un travailleur indépendant. Celui-ci est à la fois un entrepreneur, un employé et un propriétaire. Celui-ci a plus de liberté par rapport aux salariés. Mais, qui peut devenir freelance ? Pour en savoir plus, vous pouvez lire ces quelques lignes.

se lancer en freelance

Le freelance, c’est quoi ?

Avant de vous lancer dans ce genre d’activité, vous devez d’abord savoir ce qu’est être un freelance. En effet, un travailleur en freelance est un travailleur indépendant. De ce fait, il travaille pour son compte sans aucun lien de subordination.

Contrairement au salarié qui travaille sous les directives de son employeur, celui-ci effectue son activité professionnelle auprès des employeurs considérés comme des clients. Le travail d’un freelance se fait donc dans le domaine de commandes ponctuelles et précises.

Quelles sont les missions d’un freelance ?

Un freelance effectue ses missions dans le cadre d’un contrat de prestation de service. Ses missions sont déterminées par un contrat de prestation. Les modalités du contrat sont conclues suite à un commun accord. Les deux parties ont la liberté de poursuivre ou non leur collaboration au terme du contrat.

Qui peut devenir freelance ?

En principe, tout le monde peut devenir freelance. Il vous suffit d’avoir l’âge légal et les compétences requises par les clients pour ce faire.

Un salarié qui travaille déjà sous contrat peut aussi devenir freelance. Il peut cumuler ces deux métiers sans aucun problème. Dans ce cas, il est conseillé de bien lire le contrat de travail et le contrat de prestations de services avant de vous lancer. Ainsi, vous pouvez bien honorer vos deux activités et délimiter votre champ d’activité.

Comment devenir freelance ?

Pour devenir freelance, vous devez choisir votre statut juridique. En effet, vous avez le choix entre le statut d’entreprise individuelle et le statut de société. Découvrez leur différence.

Le statut d’entreprise individuelle

La plupart des travailleurs indépendants ou des freelances choisissent le statut d’entreprise individuelle. En effet, celui-ci est très prisé, car il est plus simple à mettre en œuvre. Sachez que les formalités de création de l’entreprise individuelle sont plus faciles et plus rapides. Elles se font aussi à moindre coût. La comptabilité se trouve également allégée.

Notez toutefois que le patrimoine individuel du freelance peut se confondre avec celui de l’entreprise individuelle. Pour protéger donc son patrimoine personnel, il peut choisir le statut d’entreprise individuelle à responsabilité limitée ou EIRL.

D’un autre côté, un freelance n’a pas la possibilité de s’associer. Par ailleurs, son chiffre d’affaires sera limité à 170 000 euros pour une activité de commerce et de 70 000 euros pour une activité libérale ou une prestation de service.

Le statut de société

L’avantage de choisir le statut de société est que le freelance n’est responsable qu’à hauteur de son apport en capital. Toutefois, il peut choisir entre différents types de sociétés, dont la société civile moyenne (SCM), la société civile libérale (SEL), la société d’exercice libéral à responsabilité limitée (SELARL) ou encore la société civile professionnelle (SCP).